Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ouverture de la Semaine du Numérique du Niger


article presse actualites

Le Niger organise du 18 au 20 avril 2024 à Niamey, sa première semaine du numérique avec comme pays invité d’honneur, le Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la matinée de ce jeudi 18 avril au Centre international de conférence Mahatma Gandhi, en présence de la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électronique, Dr Aminata ZERBO/SABANE et des autres ministres en charge du numérique des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Placée sous le très haut patronage de Son excellence, le général de brigade Abdourahamane TIANI, chef de l’Etat du Niger, représenté à l’ouverture par le vice-premier ministre, le général de corps d’armée Salifou MODI, l’événement a pour thème, « Numérique et souveraineté ».



La cérémonie riche en couleurs a été marquée par des prestations artistiques et les allocutions du Gouverneur de la région de Niamey, des partenaires, du Ministre malien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamadou AG ILYENE, de la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électronique, Dr Aminata ZERBO/SABANE, du Ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, Raliou Sidi MOHAMED et du représentant du chef de l’Etat du Niger, le général de corps d’armée Salifou MODI. Tous ont salué l’initiative de la semaine et souligné l’importance du numérique en général et pour les Etats de l’AES en particulier.

Dr Aminata ZERBO/SABANE a notamment relevé la pertinence du thème. « Cette première édition de la semaine du numérique du Niger se tient dans un contexte de crise sécuritaire qui secoue nos pays depuis plusieurs années maintenant. Cette crise sécuritaire remet en questionnement notre indépendance et notre souveraineté. La souveraineté est intimement liée à l’indépendance vraie. Les différentes crises, en particulier la crise sécuritaire nous ont rappelé l’importance et l’urgence de travailler à conquérir notre souveraineté, donc notre indépendance afin d’être plus résilients », a souligné la Ministre Aminata ZERBO/SABANE.

La cérémonie s’est achevée par une visite de stands avec une longue halte au stand du pays invité d’honneur, le Burkina Faso.

La délégation du ‘’Pays des Hommes intègres’’ comprend des cadres du ministère en charge du digital, de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) ainsi que de de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).


Partager sur :