Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Clôture de la Semaine du numérique du Niger


article presse actualites

Débutée dans la matinée du 18 avril 2024, la première édition de la Semaine du numérique du Niger s'est achevée dans la soirée du 20 avril à Niamey. Le Burkina Faso était le pays invité d'honneur à cette première qui s’est tenue sous le thème : « Numérique et souveraineté » et le très haut patronage de Son excellence e général de brigade Abdourahmane TIANI. Lors de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE a offert un présent symbolique, un étalon de Yennega au peuple frère du Nigérien. En retour, Le Ministre nigérien en charge de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique, Sidi Mohamed RALIOU a offert à son tour des cadeaux aux deux autres ministres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la Ministre Amina ZERBO/SABANE et le Ministre malien de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag ILYENE. La cérémonie a été en outre marquée par la remise des prix aux lauréats des 3 concours organisés sur l’innovation, et le discours de clôture du ministre nigérien en charge du numérique, Sidi Mohamed RALIOU.



Le grand prix du président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie d’un montant de 5 millions de FCFA vise à encourager l’excellence dans le numérique au Niger, quant au prix du Premier ministre d’un montant de 2 millions de FCFA et celui du ministre en charge du numérique d'un montant de 1,5 millions de FCFA, ils visent à magnifier les talents des nigériens en matière de l’innovation technologique.

Pour Sidi Mohamed RALIOU, la semaine a pleinement atteint les objectifs assignés. Il a souligné que trois  jours durant d’intenses débats ont été menés sur le thème central de la semaine à savoir ‘’le numérique et la souveraineté’’, un thème "qui revêt une brûlante actualité au Niger et au Sahel et dont l’importance n’est plus à démontrer à la lumière de la lutte que mène le vaillant peuple du Niger depuis le 26 juillet 2024 pour reconquérir sa souveraineté totale".

Ces réflexions menées à travers les panels ont notamment porté sur : (i) la gouvernance des données, (ii) le cadre réglementaire et institutionnel des communications électroniques au Niger, (iii) le développement des infrastructures du numérique et accès au service universel, (iv) la cybersécurité, (v) l’inclusion financière, (vi) l’entreprenariat numérique et innovations, (vii) les E-services, (viii) le développement des compétences et (ix) le financement de l’économie numérique.

Les participants ont, en outre, suivi avec un vif intérêt les présentations sur l’expérience du Burkina et du Mali en matière du Numérique.

Ainsi, pour le Ministre RALIOU, les réflexions pertinentes, les échanges de qualité et les discussions franches ont fait clairement ressortir le rôle majeur que le mumérique joue et est appelée à jouer particulièrement, dans le domaine de la sensibilisation face aux défis sécuritaires et, plus généralement, dans le cadre du développement économique, social et culturel des Etats de l'AES.

Aussi, a-t-il ces souligné, "ces moments de partage et de capitalisation, ce cadre de pensée et d’actions concrètes qu’aura été le rendez-vous de Niamey, auront tenu toutes leurs promesses. Car nous y aurons franchi une étape nouvelle dans l’histoire du secteur du numérique au Niger, à travers des propositions de solutions adéquates et novatrices".

La première édition de la Semaine du numérique du Niger a également mis en exergue "le génie créateur des jeunes nigériens qui ont, à travers la quarantaine de stands, proposé des solutions innovantes, unanimement reconnues et saluées par les nombreux visiteurs". En effet, selon les statistiques révélées par le ministre nigérien en charge du numérique, cette édition a rassemblé plus de 2500 participants venus de divers horizons. U véritable record en matière de mobilisation "dans l’histoire des événements scientifiques organisés au Niger".

La cérémonie de clôture a été suivie d'une soirée de gala riche en spectacle, au cours de laquelle les lauréats ont reçu leurs attestations et chèques, et le pays invité d’honneur, magnifié.


Partager sur :