Discours du Premier ministre sur la situation de la Nation

le Gouvernement envisage de lancer la première phase du projet backbone en 2017

Dans le but  d’améliorer la connectivité internet du pays, le Gouvernement envisage de lancer la première phase du projet backbone en 2017. Rappelons que cette infrastructure est indispensable pour améliorer la connectivité nationale notamment la bande passante. D’autre part, elle permettra d’améliorer la connectivité internationale par l’interconnexion du Burkina aux pays voisins. Dans cette attente, le lancement du projet régional des infrastructures de communication de l’Afrique de l’Ouest (PRICAO BF) financé par la Banque Mondiale permettra d’améliorer substantiellement la capacité internet de 5 Gigabits/seconde à travers la mise en place d’un point d’atterrissement virtuel à Ouagadougou.

Partenariat entre le Burkina et Microsoft

Les DSI à la découverte de l’accord de partenariat stratégique

Le gouvernement à travers le Ministère du Développement de l’Economie Numérique (MDENP) et son partenaire technologique Microsoft Corporation ont organisé le mercredi 29 mars 2017 à Bravia hôtel un atelier d’information et de sensibilisation des Directeurs des systèmes d’information (DSI) des ministères et autres structures de l’Etat sur les Accords de Partenariat entre les deux parties. Présidé par le Secrétaire général du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP), M. Casimir N. Kaboré, cet atelier avait pour objectif de faire l’état des lieux sur les accords et de sensibiliser les responsables informatiques de l’Etat à mieux s’approprier le contenu des accords pour faire bénéficier leurs structures respectives de tout le potentiel à disposition.

2e édition du concours GENIE TIC

Les lauréats primés !

Les lauréats de la 2e édition du concours de détection de talents dans le domaine des TIC, GENIETIC, ont reçu symboliquement  leur chèque, le lundi 27 mars 2017 sous la présidence de Mme la Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Mme Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.Lancée le 02 juin 2016, la deuxième édition du concours de détection de talents dans le domaine des TIC a connu la participation de 43 projets dans les catégories secteur rural ; eau et assainissement ; santé ; éducation ; commerce. A l’issue des travaux des jurys technique et officiel, 8 projets ont été retenus et répartis comme suit :

Télécommunications

Orange Burkina va accompagner la mise en œuvre du PNDES


La Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Mme Hadja Fatimata Ouattara/Sanon a accordé le jeudi 16 mars 2017, une audience à une délégation de l’opérateur de téléphonie mobile Orange. Conduite par le Directeur général adjoint du groupe Orange pour le l’Afrique et le Moyen Orient, M. Bruno Mettling, la délégation est venue échanger avec Mme la Ministre sur les perspectives de Orange Burkina pour notre pays.