Présentation de voeux du MDENP

Paix et santé pour la réalisation des grands projets en 2014

altLes agents du ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes ont sacrifié, le vendredi 24 janvier 2014, à la traditionnelle présentation de vœux au premier responsable du département, le Pr Jean Koulidiati. Cette cérémonie qui s’est voulue conviviale a connu la présence d’anciens ministres en charge des télécommunications et des Postes.

Moment d’introspection, la cérémonie de présentation de vœux a été une occasion pour l’ensemble du Ministère, au-delà des souhaits de santé, de bonheur et de longétivité, de jeter un regard rétrospectif sur les douze mois écoulés et d’envisager les projets futurs.  Selon le secrétaire général du MDENP, M. Lamoussa Oualbeogo, l’année 2013 a connu de nombreux acquis malgré le démarrage difficile résultant de la scission avec les transports.

En effet, au titre des acquis on peut citer entre autres ; le choix du gouvernement d’un partenaire pour la construction du backbone, la création de l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC), l’adoption de trois cyberstratégies sectorielles (e-Gouvernement, e-commerce et e-Education), l’extension du réseau postal.

Le secrétaire général a également égrainé  les acquis des opérateurs de téléphonie mobile et d’accès à internet, qui en dépit des difficultés liées à la qualité de services. Il s’agit du déploiement de la 3G. Aussi les indicateurs ont-ils connu une augmentation sensible.

  • Nombre d’abonnés à la téléphonie mobile : 11 000 998 ;
  • Télédensité de la téléphonie mobile : 64% ;
  • Nombre d’abonnés Internet fixe : 25 699 ;
  • Nombre d’abonnés Internet mobile : 1 449 611.

Pour le ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, le Pr Jean Koulidiati, « ces différentes réalisations sont à mettre à l’actif de tous les agents du département ».

Cependant soutient le secrétaire général, « malgré ce bilan hautement positif, certaines préoccupations demeurent ». Au rang desquelles la persistance des problèmes de qualité des services de télécommunications, les problèmes en ressources humaines, l’insuffisance des moyens logistiques et financières. Mais avec la « claire vision du premier responsable couplée à son style de management, nous sommes convaincus que malgré les difficultés, les solutions seront trouvées » foi du secrétaire général.

Prenant la parole le Pr Jean Koulidiati a reconnu que beaucoup reste  encore à accomplir pour permettre au MDENP de jouer son rôle de levier de croissance. Par conséquent, « je m’engage prioritairement à faire en sorte que des solutions judicieuses soient trouvées aux difficultés et préoccupations soulignées » a soutenu le ministre Koulidiati. Aussi a-t-il invité l’ensemble des agents de son département au travail car de nombreux défis se présentent en 2014. On peut citer entre autres, la poursuite de la réalisation du backbone, l’opérationnalisation de l’ANPTIC, la mise en œuvre du PARICOM, l’extension et le renforcement du réseau postal, la mise en œuvre du plan stratégique 2013-2022 de la SONAPOST, etc.

Pour réaliser tous ces projets, le ministre a souhaité que l’année 2014 soit une année de paix sociale agissante.

DCPM/MDENP