Communication du MDENP au CES

Les initiatives et stratégies en matière de développement de l’économie numérique dévoilées aux conseillers du CES
Le Secrétaire général du Ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Monsieur Kisito TRAORE, représentant le Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, a animé une communication au Conseil  économique et social (CES) le mardi 06 juin 2017. Cette communication a porté sur le thème : « Economie numérique : quelles stratégies pour une meilleure accessibilité des entreprises burkinabè aux TIC de qualité et à moindre coût ? » et intervient dans le cadre du déroulement des activités de la première session 2017 du CES.


D’entrée, le 2e vice-président du CES, Monsieur Tolé SAGNON, a, au nom du président, déclaré ouverte la session de ce jour 6 juin 2017 avant d’inviter Monsieur TRAORE à livrer sa communication.
Prenant la parole, le Secrétaire général du Ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes a d’abord excusé le Ministre, Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON empêchée.
Monsieur Kisito TRAORE a bâti son intervention autour de deux axes. Il a d’abord passé en revue la situation actuelle avant de dévoiler les initiatives et les stratégies en cours dans le domaine de l’économie numérique.
Pour faire le diagnostic actuel, Monsieur TRAORE a passé au peigne fin le dispositif législatif, règlementaire et institutionnel.
Revenant sur le deuxième axe, le Secrétaire général du Ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes a relevé  que les initiatives du gouvernement concernent   principalement dans trois axes  à savoir  l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de développement de l’économie numérique  (PNDEN), l’adaptation du  cadre légal et règlementaire et la réalisation de projets de soutien  au secteur.
La communication a donné lieu à des questions auxquelles Monsieur TRAORE a apporté des réponses claires et satisfaisantes.

DCPM/Ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes