Rencontre du MDENP avec les Laureats du GENIE TIC 2016

Les lauréats du concours GENIE TIC 2016 présentent leurs solutions TIC à Madame Hadja OUATTARA/SANON

La Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON, a eu une rencontre d’échanges avec les lauréats du concours de détection des jeunes talents en TIC, « Concours GENIE TIC 2016 », dans la matinée du lundi 5 mars 2018.

 

Les échanges ont porté sur le niveau d’avancement du processus de maturation des projets primés en 2016 et sur les attentes des lauréats vis-à-vis de l’administration. Sur 8 groupes de lauréats au total, 5 ont pu participer à la rencontre.

A l’ouverture des échanges, la Ministre a insisté pour que les porteurs des projets puissent finaliser leurs plateformes, convaincue que plus le temps passe, plus de projets similaires verront le jour. Ce qui n’est pas de nature à favoriser  la commercialisation de leurs projets. Avant de terminer son propos, elle a indiqué aux lauréats de l’édition 2016 du concours GENIE TIC  que son département s’engage à les encadrer et les accompagner pour que leurs projets soient utilisables et utilisés. A l’issue du mot introductif de Madame Hadja OUATTARA/SANON, place a été faite aux présentations des plateformes développées par les lauréats

Le premier projet présenté, appelé projet SAAGGA, a porté sur le système d’arrosage intelligent, automatique, goutte à goutte et autonome. Grace à un dosage savamment mesuré alliant sondes pour la mesure du niveau d’humidité et des plaques électriques pour l’alimentation en énergie, le système permet à un jardinier, un agriculteur d’avoir des relevés graphiques du niveau d’humidité à partir de son smartphone. De même, le système permet d’enclencher l’arrosage à distance si nécessaire.

La deuxième plateforme appelée TRANSMAITRE, porte sur le secteur de l’éducation. Elle est initiée pour permettre à terme de mettre à la disposition des élèves et étudiant un moyen efficace de trouver un mentor de qualité à un prix raisonnable.

La troisième plateforme DOMOTECH pour sa part, ambitionne la conception et la commercialisation de boxe domestique, cet ensemble de services offerts aux utilisateurs d’un même espace, de partager des contenus multimédias riches et variés.

La quatrième appelée BOUTIQONLINE, est une application web de vente en ligne de produits. L’application se propose de mettre en contact vendeurs et acheteurs via un service de vente en ligne et de géolocalisation.

En fin, la dernière application présentée à Madame la Ministre a porté sur le secteur de la santé et est appelée MON STATUT. Cette solution permet aux patients d’avoir accès à leurs résultats d’examen biomédicaux à distance, de manière sécurisée et confidentielle.

 

DCPM/MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES