La Communauté d’Afrique Francophone sur les Données Ouvertes fait le point de ses activités à Madame Hadja OUATTARA/SANON

La Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON, a reçu en audience dans la matinée du jeudi 7 février 2019, une délégation de la Communauté d’Afrique Francophone sur les Données Ouvertes (CAFDO) conduite par son Coordonnateur, Monsieur Idriss TINTO.

Au sortir de l’audience, Monsieur Idriss TINTO, s’exprimant au nom de la délégation, a confié être venu faire le point des activités de sa structure à Madame la Ministre et évoquer avec elle les perspectives de la CAFDO.

A en croire le Coordonnateur, la CADFO est née de la volonté de ses membres de créer les conditions pour un plus grand impact des données ouvertes dans les pays francophones d’Afrique. Elle organise tous les deux ans, une Conférence d’Afrique Francophone sur les Données Ouvertes dont la première édition a eu lieu en 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Les donnes ouvertes ou open data en anglais est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Ces données peuvent provenir de structure privée ou publique.

En termes de perspectives, Monsieur TINTO a indiqué que la deuxième édition de la Conférence d’Afrique Francophone sur les Données Ouvertes est prévue pour se tenir en République de Côte d’Ivoire courant dernier trimestre 2019.

Pour conclure, Monsieur TINTO  a remercié Madame Hadja OUATTARA/SANON pour son accompagnement et ses orientations.

 

DCPM/MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES