Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information : Message de Madame Hadja OUATTARA/SANON


actualites

Chaque année, depuis 1969, les acteurs du numérique célèbrent la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, le 17 mai. Cette Journée marque l’anniversaire de la création de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) le 17 mai 1865, avec la signature à Paris de la première Convention télégraphique internationale.



L'année 2020 représente une occasion unique pour les membres de l'UIT de célébrer la contribution des TIC au progrès de la société de l'information, et de présenter le « Programme Connect 2030 pour le développement des télécommunications/TIC dans le monde ». D’où le choix du thème : « Connect 2030 : les TIC au service des Objectifs de développement durable (ODD) ». Ce thème fait échos au postulat des Nations Unies selon lequel les télécommunications/TIC constituent le principal moteur de l’atteinte des ODD.

 

Le Burkina Faso a anticipé la célébration de cette journée à travers le lancement de deux activités phares. En effet, le vendredi 15 mai 2020, le Burkina Faso a procédé au lancement, sous la houlette de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) de l’application « Résomètre ».

« Résomètre » est une solution mobile pour l’évaluation par les utilisateurs de la qualité des services des réseaux de téléphonie mobiles au Burkina Faso.

 

A la suite de cette cérémonie qui a été consacrée au lancement de cette solution qui met le consommateur au cœur de l’évaluation de la qualité des services de communication électronique, nous avons procédé, en compagnie de mes homologues en charge de la santé et de la communication au lancement, au sein de mon département, d’outils numériques d’aide à la riposte contre la Covid-19.

 

Ces outils, constitués d’un ChatBot WhatsApp à travers le numéro +226 58 31 31 31, d’une plateforme unifiée, d’un tableau de bord, et d’un portail internet de diffusion d’informations et de données sur la Covid-19, permettent d’accompagner la mise en œuvre des mesures édictées par le gouvernement du Burkina Faso d’une part, et d’autre part, d’aider le corps médical dans le suivi, le diagnostic, la géolocalisation et le monitoring de la lutte contre la pandémie. Partout à travers le monde, le numérique a été fortement sollicité pour assurer la continuité des services, des réunions et des liens sociaux au point que l’on se demande ce que serait l’humanité dans ce contexte de la Covid-19 sans les technologies de l’information et de la communication.

 

C’est le lieu pour moi d’adresser mes vives félicitations et remerciement, au nom du gouvernement à l’ensemble des acteurs du numérique qui ont bien voulu sous diverses formes apporter leurs contributions à l’effort national de lutte contre cette maladie dans notre pays

 

C’est par ces deux manifestations que le Burkina Faso a purépondre de manière adéquate à l’appel de l’UIT invitant ses membres et toutes les parties prenantes à organiser des activités pour célébrer la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information pour promouvoir le Programme Connect 2030.

 

Elles sont illustratives de l’engagement du gouvernement pour la mobilisation du potentiel des Télécommunications et des technologies de l’information et de la communication au profit des objectifs de développement.

En effet l’introduction de la téléphonie mobile de 4ème génération en 2019 à travers la délivrance des licences technologiquement neutres, la réalisation d’infrastructures de réseau large bande en fibre optique, la mise en place d’un cloud gouvernemental ainsi que les reformes visant à améliorer l’environnement juridique du secteur permettront aux populations de faire, à court terme, l’expérience de services innovants et de qualité.

L’ambition ultime du gouvernement est de bâtir une société de l’information inclusive c’est-à-dire porteuse de développement économique et social pour tous.

 

C’est 0 juste titre que nous souscrivons entièrement à l’appel du Secrétaire général de l'UIT, Monsieur Houlin ZHAO, de « mettre à profit les technologies de l'information et de la communication pour promouvoir une croissance sociale et économique qui soit durable sur le plan environnemental, ainsi qu'un développement inclusif pour tous, partout dans le monde ».

Bonne célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information à l’ensemble des acteurs du numérique du Burkina Faso et du monde entier !

Vive la révolution numérique au service du développement !


Partager sur :
Agenda
Aucune actualité disponible.