Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Centres communautaires au Burkina Faso : Une réflexion en vue de leur digitalisation pour en faire des technopôles déconcentrés


actualites

Le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes en collaboration avec l’Agence belge de développement (ENABEL), a organisé, les 22 et 23 juillet 2020 à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur l’opérationnalisation des Centres communautaires digitalisés. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par Monsieur Rodrigue GUIGUEMDE, Directeur général du Développement de l’Industrie numérique. L’agence ENABEL était représentée par Monsieur Sébastien OTTE.



L’atelier avait pour objectif de faire un état des lieux des centres communautaires au Burkina Faso d’une part, et d’autre part de définir des options et des stratégies dans la perspective de leur digitalisation.

Au terme du processus de digitalisation tel que voulu par le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et son partenaire ENABEL, chaque centre communautaire sera doté de matériels informatiques avec un contenu local pour les espaces n’étant pas connectés à internet. Selon la vision des promoteurs, ces centres seront en quelque sorte des technopôles déconcentrés et constitueront de ce fait des espaces d’apprentissage, de coworking et de recherche via le web.

La mise en œuvre d’un tel projet recommande une concertation entre les acteurs d’où la tenue de l’atelier qui a regroupé toutes les sensibilités.

A l’issue des travaux de l’atelier, les participants ont arrêté la feuille de route suivante :

  • Examiner toutes les propositions faites au cas par cas afin de mieux faire les orientations ;
  • Identifier un partenaire technique et financier qui est prêt à accompagner tout le processus ;
  • Examiner l’environnement règlementaire pour faciliter leur mise en œuvre ;
  • Organiser une table-ronde avec tous les partenaires en indiquant les forces de chaque région ;
  • Opérationnaliser et suivre leurs évaluations.

A la clôture, Monsieur Rodrigue GUIGUEMDE s’est dit satisfait des conclusions des travaux et a félicité l’ensemble des participants pour leur engagement et la franchise des débats.


Partager sur :
Agenda
Aucune actualité disponible.