Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Intelligence artificielle : une école d’été pour permettre à des étudiants de s’approprier les méthodes et techniques afin de proposer des solutions adéquates et personnalisées


article presse actualites

(Koubri, le 19 septembre 2022). La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a participé ce matin à Koubri, au lancement des activités entrant dans le cadre de l’Ecole d’été en Intelligence artificielle. Une manifestation organisée par le Centre d’excellence interdisciplinaire en Intelligence artificielle pour le Développement ( CITADEL ) qui entend ainsi, offrir à des étudiants, des opportunités pour apprendre davantage sur l’intelligence artificielle et les applications dans leurs domaines métiers.



A la cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de cette manifestation dénommée Ecole d’été en Intelligence artificielle, le représentant du Coordonnateur du CITADEL, Teg-Wendé Idris TINTO, a expliqué qu’il s’agit d’un évènement qui va pendant une semaine, réunir 34 étudiants en master ou doctorat en informatique et qui vont mettre en pratique les connaissances dispensées par des formateurs. Ils seront par la suite des ambassadeurs qui vont se perfectionner davantage afin de faire la promotion de l’Intelligence artificielle (IA) auprès de leurs camarades. « A la fin de l’Ecole d’été un Hackaton sera organisé pour démontrer la puissance de l’IA dans l’automatisation de certaines tâches notamment la veille sur les réseaux sociaux pour détecter des thématiques liées à la sécurité et à la réconciliation qui sont essentielles dans cette période de crise que traverse notre pays », a-t-il ajouté.

« Il n’y a pas de développement sans intelligence » a laissé entendre le président de l’Université virtuelle, Professeur Jean Marie DIPAMA qui a salué cette initiative d’Ecole d’été organisée par le CITADEL.

La Ministre en charge de la Transition digitale, Docteure Aminata ZERBO/SABANE s’est également réjouie de la tenue d’une telle manifestation. « Nous savons tout le potentiel de l’Intelligence Artificielle pour notre pays ». Prononçant en même temps le discours de lancement des activités au nom de son collègue en charge de l’Enseignement supérieur, Professeur Frédéric OUATTARA, la Ministre a fait savoir que l’IA « offre des opportunités inestimées pour accélérer la transformation de notre administration, de notre économie agricole et de notre système de santé ». Elle soutient également que l’IA est aujourd’hui une thématique de pointe que tous les pays riches comme pauvres abordent « car elle promet de révolutionner de nombreux processus de prise de décisions ». Docteure Aminata ZERBO a aussi félicité tous les acteurs pour leur contribution au rayonnement de l’enseignement supérieur burkinabè tout en espérant que de cette école d’été, sortiront des étudiants avec leurs connaissances renforcées dans le domaine de l’IA.

DCRP/MPTDCE


Partager sur :