Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Amélioration de la résilience des réseaux et services de communications électroniques dans le contexte sécuritaire difficile : Docteure Aminata ZERBO/SABANE échange avec les Directeurs généraux des opérateurs de téléphonie


article presse actualites

(Ouagadougou, le 26 janvier 2023). Docteure Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, a eu une séance de travail dans la soirée de ce jour, avec les Directeurs généraux des opérateurs de téléphonie.



Le défi sécuritaire auquel fait face le Burkina Faso impacte fortement le secteur du numérique. S’il est vrai que comme dans tous les autres secteurs d’activités impactés, la résolution de la problématique est avant tout de l’ordre de la sécurisation du territoire, certaines mesures peuvent amoindrir l’impact de cette situation difficile.

L’objet de la rencontre était de faire le point des initiatives en cours depuis plus d’un an, et d’identifier des pistes d’actions nouvelles et de demander aux acteurs plus d’efforts en matière de résilience de leurs réseaux et services de communications électroniques. Et ce, afin que partout où cela est possible, les réseaux et services de communications électroniques puissent être rétablis au profit des populations.

Le Ministère a fait le point de la situation des réseaux et services de communications électroniques sur l’ensemble du territoire national et le point des initiatives en cours en collaboration avec l’ensemble des acteurs en vue de réduire l’impact de la crise sécuritaire sur le quotidien des populations.

Chaque opérateur a partagé les difficultés et problématiques qu’il rencontre avant de faire le point des initiatives et projets internes menés en vue d’améliorer la résilience des réseaux.

La Ministre a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement à accompagner les opérateurs dans ces moments difficiles et a instruit ses équipes techniques d’approfondir la réflexion sur les solutions pouvant y contribuer en concertation avec les opérateurs.

A cette rencontre, Docteure Aminata ZERBO/SABANE était assistée par son Directeur de cabinet, Abdoulaye OUEDRAOGO, deux Conseillers techniques Saïdou YANOGO et Joseph NANA, le Directeur général des Communications Electroniques, Galiam OUEDRAOGO et deux représentants de l’ARCEP.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :