Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

10ème Session des Hackathons 226 


actualites

La plateforme numérique de dénonciation de personnes suspectes développée par le groupe Œil du Burkina remporte le premier prix.



La 10ème Session des Hackathons 226, organisée par le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, débutée le jeudi dernier a connu son épilogue le dimanche 27 octobre 2019. La défense des solutions numériques s’est déroulée dans les locaux de Burkina Institute of Technology à Koudougou.

Dans son mot d’ouverture, Monsieur Rodrigue GUIGUEMDE, Directeur général du Développement de l’Industrie numérique, représentant Madame la Ministre, a d’abord félicité la participation des différents groupes qui ont quitté d’autres localités que la ville hôte pour la compétition. Cet acte montre que le marathon de développement de solutions numériques a suscité un engouement au sein de la jeunesse. Au nom du ministère, il a remercié vivement l’administration de Burkina Institute of Technolgy, pour avoir accueilli et mis les groupes dans de bonnes conditions de travail tout au long de cette 10ème session.

A sa suite, la défense des projets a commencé devant un jury composé de cinq membres, présidé par Monsieur Fréderic OUEDRAOGO, enseignant chercheur à l’Université Norbert Zongo de Koudougou. Le président du jury a décliné les critères de notation et a invité les groupes à aller à l’essentiel dans leurs présentations, car la défense d’un bon projet doit être simple, précis et concis, a-t-il soutenu.

Ainsi, tour à tour, chaque groupe a fait une présentation de sa solution pendant 10 mn, une démo pendant 5 mn et a répondu aux questions posées par le jury pendant 15 mn.

A la délibération de cette 10ème session, le groupe Œil du Burkina de Bobo a été sacré vainqueur et empoche la somme de 500 000 F CFA. Il est suivi du groupe CPTIC Bobo qui gagne 300 000 F CFA et le groupe INNOV Plus de Koudougou ferme le classement avec 200 000 F CFA.

Selon les concepteurs de la solution numérique Œil du Burkina, Bruno Boureima DARGA et Souleymane YABRE, leur plateforme est une application web qui aura principalement deux fonctions : son premier rôle est de communiquer avec le peuple et les corps armés, avec la publication des photos des personnes suspectées ou recherchées et le second volet est la dénonciation de personne accusée ou suspectes. Cette dénonciation se fera avec des preuves (documents, photos…) à l’appui.

De façon unanime, les membres du jury ont porté leur choix sur la solution Œil du Burkina parce que soutiennent-ils, la population participe et joue un rôle actif pour leur sécurité.

 


Partager sur :