𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐭 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞
Le Manuel des droits digitaux pour les débutants d’une cinquantaine de pages se présente selon les initiateurs, comme un outil pédagogique essentiel, visant à vulgariser les droits liés à l’usage du numérique : accès à l’information, protection des données personnelles, sécurité en ligne, liberté d’expression et lutte contre les discriminations numériques. Il cible un public large – enseignants, étudiants, journalistes, acteurs de la société civile, professionnels du numérique – mais également toute personne souhaitant exercer sa citoyenneté à l’ère digitale.
Dans son discours, le diplomate belge a souligné le rôle important de ce manuel qui vient combler un vide en matière d’information et de sensibilisation. Il plaide auprès des autorités du pays pour une large divulgation de ce document qui selon lui, va contribuer à combattre l’ignorance des droits digitaux en particulier chez les femmes et les jeunes, exposés à des risques de désinformation, de cyberviolence ou encore d’exploitation abusive de leurs données.
Dr Borlli Michel SOME, s’exprimant au nom de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques Dr Aminata ZERBO/SABANE a salué la vision inclusive de l’agence ENABEL dans l’élaboration du manuel. Il a pris l’engagement de le diffuser un peu partout dans les départements ministériels, dans le milieu éducatif, auprès des organisations de la société civile et des partenaires publics et privés.
DCRP/MTDPCE