Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre la Covid-19 : les ministères en charge du numérique et de la santé lancent des outils numériques d’aide à la riposte


actualites

Le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et le Ministère de la santé, ont procédé dans la matinée de ce vendredi 15 mai 2020 à Ouagadougou, au lancement officiel d’outils numériques de lutte contre la Covid-19. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des premiers responsables des deux départements respectifs, et du Ministre de la Communication et des Relations avec la Parlement, Monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU.



La cérémonie a été marquée par le mot de bienvenue de Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, les présentations des différentes plateformes, le clic de lancement, le mot des partenaires techniques et financiers et le discours de lancement officiel prononcé par le Professeur Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO, Ministre de la Santé.

Dans son mot, Madame Hadja OUATTARA/SANON, a, après avoir souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants, manifesté toute sa compassion à ceux qui ont perdu des êtres chers, sa sympathie à ceux qui sont infectés et sa reconnaissance et son soutien à tous les techniciens de la santé qui, au quotidien bravant tous les risques, sont au chevet des personnes infectées et affectées par la Covid-19.

Revenant au sujet du jour, elle a indiqué que les outils de lutte contre la Covid-19, objet de la cérémonie, sont constitués d’un ChatBot WhatsApp à travers le numéro +226 58 31 31 31, d’une plateforme unifiée, d’un tableau de bord, et d’un portail internet de diffusion d’informations et de données sur la Covid-19. Ces outils permettent d’accompagner la mise en œuvre des mesures édictées par le gouvernement du Burkina Faso d’une part, et d’autre part, d’aider le corps médical dans le suivi, le diagnostic, la géolocalisation et le monitoring de la lutte contre la pandémie.

Prenant la parole pour son discours de lancement officiel, Madame Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO, a d’abord vivement remercié Madame Hadja OUATTARA/SANON et toute son équipe pour leur accompagnement depuis l’avènement de cette pandémie. Aide à la mise en place du centre d’appel, appui en matériel informatique, réalisation de solutions numériques, sont entre autres la contribution du ministère en charge du numérique dans la lutte contre la Covid-19.

La Ministre de la Santé a invité toute la population à s’approprier ces différentes solutions numériques, qui seront un grand apport dans la lutte contre cette pandémie. Elle s’est engagée à implémenter ces outils numériques dans le cadre de la riposte à la maladie.

Cette cérémonie de lancement révèle la solidarité au sommet, dans la lutte contre cette pandémie aux conséquences très dommageables.


Partager sur :