Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

2e phase JEPPC: le message du PPrésident du Faso


actualites

A l’occasion de la 2ᵉ phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), les travailleurs des différents départements administratifs du Bâtiment administratif du Kadiogo ont assisté ce jeudi 02 octobre 2025 à la montée des Couleurs nationales. La cérémonie s’est déroulée en présence de quatre membres du gouvernement, dont Dr Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques.



A l’issue de la montée des couleurs, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a lu le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Dans son allocution, le Chef de l’Etat a salué « la fibre patriotique qui s’éveille lentement mais sûrement en chaque Burkinabè » et rappelé que ce patriotisme se traduit par des actions concrètes dans la vie quotidienne pour la construction de la Nation.

Le Président TRAORE a souligné que chaque Burkinabè, quelle que soit sa situation socio-professionnelle, « consent des sacrifices pour que notre pays relève la tête fièrement et dignement dans le concert des Nations ». Il a ajouté : « Vous êtes les sentinelles de notre idéal commun : bâtir une nation souveraine, juste et prospère, où chaque citoyen se reconnaît dans les valeurs de dignité, de solidarité, de probité et de patriotisme. Vos actes de patriotisme résonnent dans le monde et honorent notre révolution ».

Le Chef de l’Etat a également rappelé que la révolution ne peut pas placer un agent de la Brigade Labaal derrière chaque citoyen pour surveiller et corriger les actes d’indiscipline. Il a donc appelé à la conscience patriotique de chacun et invité à adopter des comportements et des réflexes qui « rangent nos faits et gestes sur le droit chemin de l’ordre et de la discipline ».

Pour cette 2ᵉ phase des JEPPC, le Président du Faso a mis l’accent sur deux priorités : la protection des biens publics et la lutte contre la corruption et le racket qui affectent certaines administrations, entreprises et associations. Il a été catégorique : « En période de révolution, la discipline et l’ordre doivent se traduire par le respect et l’entretien de ce qui appartient à tous. Celui qui raquette le peuple ou détourne les maigres ressources de l’Etat n’est pas un révolutionnaire, il est l’ennemi de la Patrie. »

Il a conclu en appelant chacun à se lever comme un seul homme contre la corruption, le racket et toutes les formes d’enrichissement illicite, en étant des modèles d’intégrité et de responsabilité.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :