Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Panel technique 5 : « La mise en place de des organes et instances vise à assurer une gouvernance efficiente et efficace des stratégies de développement de l’économie numérique et des postes », Hugues Christian LINGANI


actualites

Le panel technique 5 a été animé par Monsieur Hugues Christian LINGANI, Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS), présidé par Monsieur Ernest ILBOUDO, Inspecteur Général des Services et modéré par Monsieur Jonas ILBOUDO, Chargé d’Etudes. Il a porté sur le thème : « Gouvernance des stratégies nationales de développement de l’économie numérique et de la poste ».



Dans sa communication, Monsieur Hugues Christian LINGANI a d’abord fait un bref aperçu sur le dispositif national de gouvernance des politiques publiques avant de se pencher sur la gouvernance des stratégies de développement de l’économie numérique et des postes.

Dans son zoom sur le dispositif national de gouvernance des politiques publiques, Monsieur Hugues Christian LINGANI a identifié les acteurs et leur rôle dans le suivi-évaluation des politiques publiques au Burkina Faso, relevé les outils, les organes et instances de suivi-évaluation des politiques publiques, avant d’indiquer le Schéma général d’arrimage des stratégies du développement de l’économie numérique et des postes aux politiques.

Revenant à la gouvernance des stratégies de développement de l’économie numérique et des postes, le communicateur relève trois niveaux de gouvernance tout en précisant la mission de chacun d’eux :

  • Premier niveau : la gouvernance stratégique

La gouvernance stratégique est assurée par le Comité de Pilotage Stratégique de l’Economie Numérique et des Postes (CPSENP). Le CPSENP aura pour mission d’opérationnaliser la gouvernance stratégique de la politique nationale de développement de l’économie numérique et d’affirmer les priorités du gouvernement en matière de développement de l’économie numérique et des postes.

  • Deuxième niveau : Gouvernance opérationnelle

La gouvernance opérationnelle est assurée pat le Secrétariat Technique de la Stratégie nationale de l’Economie Numérique et des Postes (ST-ENP). Le ST-ENP a pour mission générale d’assurer la coordination d’ensemble de la mise en œuvre de la SN@DEN et la SNDP ainsi que leur suivi et l’évaluation.

  • Le troisième niveau : Système de capitalisation et de communication

La capitalisation sera assurée à travers la création d’un portail « observatoire de l’économie numérique au Burkina Faso » pour : valoriser les indicateurs, présenter un tableau de bord de l’économie numérique et des postes au Burkina Faso, identifier et présenter les bonnes pratiques provenant de la mise en œuvre des stratégies nationales de développement de l’économie numérique et des postes.

En conclusion le communicateur a indiqué que la mise en place de ces organes et instances vise à assurer une gouvernance efficiente et efficace des stratégies de développement de l’économie numérique et des postes.


Partager sur :