Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Nuit des TIC 2020 : de jeunes talents récompensés, d’illustres personnalités honorées


actualites

La 16ème édition de la Semaine du Numérique a fermé ses portes, ce jeudi 10 septembre 2020, dans la salle de Conférences « Kibsa » de l’hôtel Sopatel Silmandé de Ouagadougou. A l’occasion, à côté de Madame Hadja OUATTARA/SANON, on notait la présence de Monsieur Siméon SAWADOGO, Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, président de ladite cérémonie et représentant le Président du Faso, du parrain Monsieur Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.



Au total, cette nuit des TIC a récompensé 17 lauréats dans diverses catégories qui ont œuvré à la promotion du numérique dans des secteurs différents au Burkina Faso. Les candidatures enregistrées étaient au nombre de soixante-dix-neuf, réparties selon les catégories de compétition qui sont : meilleur Site web, Génie Logiciel, Hackathon, Meilleurs Stands au SITICO et concours GENIE TIC.

Outre les prix officiels, des Gambré d’honneur ont récompensé des personnalités au premier rang desquelles le Président du Faso représeneté par le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de  la Décentralisation et de la Cohésion sociale qui a reçu son prix d’honneur.

Pour la Ministre chargée de l’économie numérique, le prix d’honneur au président du Faso est une marque de reconnaissance à son endroit pour son constant engagement au développement du secteur du numérique, qui se constate par une amélioration quantitative et qualitative des services liés au numérique depuis son accession au pouvoir d’Etat.

Le Pr Alkassoum MAIGA, parrain de l’édition qui a porté sur le thème « Intelligence artificielle, opportunités et défis », a pour sa part, remercié Madame la ministre et le Comité national d’Organisation pour le choix porté sur sa personne. Aussi, il les a félicités vivement  pour avoir  tenu le pari de l’organisation, malgré le contexte de la Covid-19. De son avis, le thème est très évocateur et nous interpelle tous sur l’évolution technologique, impactant tous les domaines d’où sa ferme conviction à développer et à investir dans le numérique pour ne pas manquer le rendez-vous du donner et du recevoir.


Partager sur :