Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Inclusion numérique au Burkina Faso : une formation en bureautique au profit des personnes vivant avec un handicap visuel


actualites

Le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes a organisé du 08 au 10 septembre 2020, en marge de la 16e édition de la semaine du numérique, une formation en bureautique au profit des personnes vivant avec un handicap visuel. Pendant trois jours, les participants se sont familiarisés avec l’outil informatique. La formation a pour objectif de renforcer les capacités des participants afin qu’ils soient plus efficaces dans leurs services respectifs, et d’assurer ainsi, l’inclusion numérique au Burkina Faso. La remise des attestations aux participants a été présidée le vendredi 11 septembre 2020 à la Maison du retraité Antoine NANGA de Ouagadougou, par la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON.



C’est une promesse de la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes à la 15ème édition de la Semaine tenue à Bobo-Dioulasso qui vient de se réaliser : la formation en bureautique des personnes vivant avec un handicap visuel. C’est une initiative qui a mobilisé 30 participants, venus des différents ministères.

 

« Nous avons appris comment saisir des documents dans Word, insérer un tableau et les recherches sur Internet. Cette formation a été d’un bon appui pour nous parce que nous avons reçu une formation de base mais, ce n’était pas aussi approfondi. On a donc beaucoup appris et on souhaiterait approfondir les connaissances et maintenir le niveau pour être performant dans nos services », affirme, Bernadine NOUKOUNI, une participante à la formation.

A en croire, Abdoulaye OUEDRAOGO, représentant des participants, cette formation a été bien plus que nécessaire dans la mesure où elle permettra aux personnes vivant avec un handicap visuel d’être « autonome et de bénéficier du droit en égalité de chances ».

Les bénéficiaires ont émis quelques doléances à Madame la Ministre. Ils demandent leur dotation en matériel adapté pour pouvoir jouir de leur vocation. « Nous souhaitons qu’on étende la formation dans les autres régions. Que cette formation soit intégrée dans le programme des écoles et avec un matériel adapté. Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous sommes en partie dans le monde qui nous entoure et nous ne voudrions plus être en reste », affirme Abdoulaye OUEDRAOGO.

 

Pour la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON, le défi, c’est de leur doter en équipement adapté à leur condition physique. « Ce sont des agents de développement à part entière, il est donc important qu’ils aient des équipements pour qu’ils puissent contribuer. Et de ce fait, travailler à diminuer la stigmatisation parce ce que s’ils ne sont pas équipés, ils n’arriveront pas à travailler comme les autres d’où la stigmatisation ».

Les participants repartent garnis de connaissances en ce qui concerne l’outil informatique munis de leur attestation.


Partager sur :