Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Les étudiants de l’ESTA s’imprègnent des référentiels et stratégies nationales de développement du numérique au Burkina Faso


actualites

Le Ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes à travers la Direction Générale des Technologies de l’Information et de la Communication (DGTIC), poursuit ses conférences sur les référentiels et stratégies nationales sur le numérique au profit des étudiants du Burkina Faso.



Après l’université Aube Nouvelle de Ouagadougou dans la matinée de ce jeudi 10 Décembre 2020, ce fut le tour des étudiants de l’ESTA, l’école supérieure des techniques avancées de bénéficier de cette conférence dans l’après midi du jeudi 10 Décembre 2020. 

Une conférence qui a mobilisé plusieurs étudiants de cet institut de la capitale burkinabè. Il s’est agi surtout pour le premier responsable de la DGTIC, Monsieur Roch Omar BOUGMA et ses proches collaborateurs de communier avec les étudiants autour de trois axes majeurs à savoir, le référentiel de management de la qualité, le référentiel général d’interopérabilité et la stratégie nationale de promotion des logiciels libres. 

Les animateurs de la conférence, Monsieur Roch Omar BOUGMA, Directeur Général des TIC, Monsieur Abdoul Razak TASSEMBEDO, chef de service valorisation des compétences numériques, Monsieur Roland DIPAMA de la direction de la vulgarisation des services avec comme modérateur, Monsieur Boureima Claude Dalla, ont pendant plus de deux heures d’horloge, échangé avec les étudiants.

Tour à tour, ils ont abordé des sujets sur les enjeux d’une démarche qualité, le cadre qui a permis la mise en place et les perspectives d’évolution de la recherche du management et de la qualité, la réussite d’une démarche qualité, l’amélioration de la qualité des services fournis aux administrés, la maitrise des couts de développement de la maintenance, le protocole d’interopérabilité automatique entre autres. Le Directeur Général des TIC, Monsieur Roch Omar BOUGMA a également défini quelques concepts clés après avoir indiqué aux étudiants que les différents documents élaborés visent à leur permettre de se les approprier convenablement et mieux les accompagner dans leur formation et leur insertion socio professionnelle. Un accompagnement qui pourrait se faire à travers des stages octroyés à certains étudiants au sein de la DGTIC.

Ce fut un véritable moment d’échanges inter actifs. Plusieurs questions ont été posées par les participants qui ont témoigné par la suite, leur reconnaissance aux responsables de la DGTIC et partant du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes.


Partager sur :