Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Grande mobilisation des étudiants de l’ESI à la conférence sur les référentiels et stratégies nationales sur le numérique


actualites

Ce Jeudi 21 Janvier 2021 dans l’enceinte de l’Université Nazi BONI, ils étaient plus de 200 étudiants de l’Ecole Supérieure d’Informatique de Bobo Dioulasso (ESI) à participer à la conférence sur les référentiels et stratégies nationales sur le numérique, organisée par la Direction Générale des Technologies de l’Information et de la Communication (DGTIC), une structure relevant du Ministère de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale.



Au cours de cette conférence, le DG des Tic, Monsieur Roch Omar BOUGMA et ses collaborateurs ont livré quatre communications.

La première qui a porté sur le référentiel général d’interopérabilité est animée par Abdoul Razak TASSEMBEDO, chef de service valorisation des compétences numériques à la DGTIC. Le schéma de processus d’interopérabilité, le cadre et le guide d’interopérabilité, avec à la clé la description des formats d’échanges, la modélisation des informations ont été décryptés par Monsieur TASSEMBEDO.

Le référentiel général de sécurité est la deuxième communication présentée par Monsieur Ablassé OUEDRAOGO de l’Agence nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Dans sa présentation, Monsieur OUEDRAOGO a parlé de plusieurs questions relatives à la sécurité des systèmes d’informations parmi lesquelles, la sécurité des transactions électroniques et l’homologation de solutions de sécurité. La stratégie nationale de promotion des logiciels libres, troisième communication a été l’apanage du DG des TIC. Monsieur Roch Omar BOUGMA a fait savoir que l’Etat burkinabè débourse chaque année 1 milliard 918 millions 190 mille francs CFA pour la location des licences. Il faut donc développer le capital humain, renforcer les capacités des acteurs, développer les e-services basés sur les logiciels libres et renforcer la gouvernance afin de  minimiser les coûts. Des actions sont déjà entreprises dans ce sens par le gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale.

A cette conférence on a aussi parlé du référentiel de management de la qualité avec Monsieur Roland DIPAMA, directeur de la vulgarisation et de la sensibilisation à la DGTIC. Comment réussir une démarche qualité ? Cette question a trouvé des réponses dans la communication de Monsieur DIPAMA.

Monsieur Barthélémy CONSEIBO, conseiller technique à l’Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC), a apporté également des éclaircissements concernant certaines questions soulevées au cours de cette conférence. Une conférence dont la modération a été assurée par Monsieur Boureima Claude DALLA, chargé d’études à la DGTIC.

A noter que bien avant ces différentes communications, le DG des TIC, Monsieur Roch Omar BOUGMA, au nom de Madame la Ministre de l’Economie numérique, des Postes, et de la Transformation digitale, a remercié les responsables de l’ESI pour l’accueil et l’intérêt qu’ils accordent à cette conférence.

Le Directeur de l’ESI. Monsieur Toundé Mesmin DANDJINOU a témoigné sa reconnaissance à la DGTIC et par ricochet au Ministère de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale pour le choix porté sur l’ESI parmi les structures ayant bénéficié de cette conférence.


Partager sur :