Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Première session 2021 du CASEM du Ministère en charge du numérique et des postes : une feuille de route pour renforcer la digitalisation adoptée


actualites

(Ouagadougou, le 25 mars 2021). Le Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale a tenu ce jour, en visioconférence, la première session de son Conseil d’administration du secteur Ministériel au titre de l’année 2021.



Durant cette instance statuaire les participants ont examiné la feuille de route pour la transformation digitale, adopté le rapport de performance du département au titre de l’année 2021 et apporté des réponses aux préoccupations diverses en lien avec le bon fonctionnement des services.

Dans son discours d’ouverture, Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale, a indiqué que la nouvelle dénomination du ministère témoigne d’une volonté politique d’impulser une nouvelle dynamique dans le secteur. Elle en veut pour preuve, la conviction personnelle du Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE, lors de sa déclaration de politique générale quand il affirmait que « les Technologies de l’Information et de la Communication sont aujourd’hui au cœur de la croissance des économies ».

Madame Hadja OUATTARA/SANON a également soutenu que malgré un contexte sécuritaire et sanitaire difficile, des acquis majeurs ont été engrangés dont entre autres :

  • La pose de 1 226,382 kilomètres de fibre optique dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Backbone National des Télécommunications ;
  • L’installation du Point d’Atterrissement Virtuel (PAV) et du Point d’échange internet (IXP) à Bobo-Dioulasso ;
  • L’acquisition d’une bande passante internationale de 15 Gb ;
  • Le développement et le déploiement de onze (11) services électroniques ;
  • Le déploiement de quatre (04) plateformes dans les sites pilotes.

Dans le secteur postal, d’importantes avancées ont également été constatées dont l’ouverture de deux (02) nouvelles agences postales et   l’organisation de la première édition du forum de la poste et du commerce électronique.

 

Un bilan non exhaustif qui témoigne du dynamisme et de l’ardeur au travail du personnel a indiqué Madame la Ministre qui les exhorte à poursuivre dans cette dynamique vue que la performance globale du ministère, à l’issue de l’évaluation des différentes structures, est jugée satisfaisante avec comme performance d’efficacité 82,12%, et la gouvernance 86,47%. A l’issue de ce discours d’ouverture, les participants ont examiné et validé plusieurs documents stratégiques du ministère, qui devraient permettre de renforcer d’avantage les infrastructures de communications électroniques, le développement et l’appropriation de solutions numériques ainsi que l’entreprenariat numérique.


Partager sur :