Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Cyberspaces burkinabè : lancement des travaux d’élaboration d’une stratégie pour leur sécurisation


actualites

(Ouagadougou, le 07 septembre 2021). La Ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, Madame Hadja OUATTARA/SANON, a co-présidé ce jour avec ses collègues en charge de la Sécurité, Monsieur Maxime KONE, et de la Justice, Madame Victoria OUEDRAOGO/KIBORA, la cérémonie de lancement des travaux d’élaboration de la Stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité (SNLCC) 2022-2026.



L’élaboration de la Stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité, problématique transversale à plusieurs départements, est conduite par des experts nationaux issus des ministères en charge du numérique, de la justice et de la sécurité. Cette démarche participative qui s’appuie sur les compétences nationales a été saluée par le Ministre Maxime KONE.

 

Les experts ont trois mois pour formuler des mécanismes de protection efficace afin de protéger les cyberspaces nationaux.

 

La cybercriminalité, phénomène transnational, a des conséquences dévastatrices dont entre autres la déstabilisation de l’économie, la radicalisation des jeunes, l’expansion du terrorisme, toute chose qui met à mal les principes cardinaux du vivre-ensemble. En 2020 par exemple, a souligné le Ministre de la Sécurité, c’est plus d’un milliard 400 millions de francs CFA qui ont été extorqués aux citoyens burkinabè par ce canal.


Partager sur :