Promotion des plateformes numériques au Burkina Faso : « e Presc » présenté aux différents acteurs
Dans son mot introductif, madame Cathérine TONDE/NARE a rappelé que les Innovaday se veulent être ce trait d’union entre les porteurs de projets, les investisseurs, responsables de programmes et projets de développement et les structures d’accompagnement. Elle a pour ce faire, remercié les acteurs pour leur présence. Une présence qui témoigne selon elle, de l’intérêt qu’ils apportent aux innovations numériques élaborées par de jeunes Burkinabè.
En ce qui concerne « e Presc », il s’agit d’une plateforme conçue par Dr Ahmed YAOGO. Elle est une intelligence médicale favorisant la médecine personnalisée sur toute la trajectoire des soins avec une perspective « vue entière ». De façon pratique, l’application comporte plusieurs rubriques telles que « Urgence » qui entend accélérer la prise en charge d’un patient en situation d’urgence. La phase « MediScan » permet aux soignants de faire la prescription la plus adaptée tout en intégrant les recommandations nationales et internationales. Lorsque les prescriptions sont faites, des cartes interactives de laboratoires de santé et de pharmacies de garde sont mises en action pour faciliter l’itinéraire du patient. Une fois, l’urgence levée, la rubrique « Dépistage », permet de faire de la médecine préventive. De l’avis du concepteur de « e Presc », grâce à l’intelligence, les « nouvelles technologies » interviennent désormais dans le diagnostic médical, dans la robotique chirurgicale, la télémédecine et même dans la thérapeutique.
Monsieur YAOGO est convaincu que la plateforme « e Presc » est une intelligence médicale permettant de prendre en compte tous les aspects de la santé quel que soit le type de patient. La plateforme a été bien appréciée par les partenaires qui souhaitent nouer des partenariats avec le promoteur.









