Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Déclaration du Burkina Faso à la 6ème Conférence des Plénipotentiaires de l'UAT tenue à Alger en Algérie.


article presse actualites

Monsieur le Président de la Conférence,

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Monsieur le Secrétaire Général de l’UAT ;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Distingués invités, Mesdames, Messieurs.



C’est un grand honneur et un réel plaisir pour moi de prendre part à cette conférence de plénipotentiaires de notre Union qu’abrite cette belle ville d’Alger. Au nom du gouvernement du Burkina Faso, en celui de ma délégation, et en mon nom propre, je tiens à remercier sincèrement le Gouvernement et le peuple algérien d’avoir accepté d’accueillir la présente conférence.

Je profite de cette opportunité pour réitérer notre profonde gratitude, au Président de notre Conférence, le Ministre Algérien chargé des télécommunications et à toute son équipe qui est à pied d’œuvre pour l’organisation réussie de la présente conférence, pour l’accueil, la disponibilité et les excellentes conditions de travail qui nous ont été offertes depuis notre arrivée à Alger.

Qu’il plaise au Président de notre Conférence d’accepter les

félicitations

de ma délégation pour la confiance placée en lui pour la conduite de nos travaux.

Vous pouvez, cher Président, compter sur la contribution constante et positive du Burkina Faso à la réussite de nos travaux.

Je voudrais aussi saisir l’occasion qui m’est offerte, pour rendre un hommage mérité au personnel de l’UAT pour tous les efforts de coordination des positions africaines aux grandes conférences mondiales des télécommunications et des TIC sous le leadership du Secrétaire Général, Monsieur John OMO.

Mesdames et Messieurs, distingués délégués.

Au regard, de l’importance que revêt les TIC aujourd’hui pour le développement socio-économique de nos pays mais également pour l’atteinte des objectifs durables de développement, je souhaite de tous mes vœux que les plans stratégique et financier 2023-2026 que nous adopterons puissent accroitre significativement la contribution de l’UAT au développement de ce secteur sur notre continent notamment et ainsi réduire la fracture numérique et booster la création d’emplois dans nos pays.

Mesdames et Messieurs,

Le Burkina Faso, à l’instar de nombreux pays, met le numérique au cœur de son dispositif de transformation structurelle. La vision du pays dans ce secteur consiste à l’édification d’une société moderne, inclusive et dynamique pour l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens.

La triple crise, sanitaire, sécuritaire et humanitaire que nous vivons, a fini par convaincre les plus sceptiques de la nécessité et de l’urgence, d’accélérer la couverture de la connectivité sur toute l’étendue du territoire surtout dans les zones reculées et/ou difficiles d’accès et accélérer la digitalisation dans tous les secteurs afin d’améliorer la productivité, la transparence et l’efficience. Nous travaillons également à soutenir ces ambitions par la révision du cadre juridique à travers notamment l'adoption d'une loi d’orientation du numérique afin d’encadrer le développement cohérent du secteur.

En cela, mon pays est fier de participer à cette Conférence de plénipotentiaires et d’apporter sa contribution à la recherche des voies et moyens pour un développement harmonieux des télécommunications et des TIC qui ne laisse personne en marge surtout pas les plus vulnérables afin que les promesses que véhiculent cet instrument soient une réalité pour le développement économique et social du continent.

Mesdames et Messieurs, distingués délégués.

Le Burkina Faso qui croit fermement en l’Union Africaine des télécommunications, n’a cessé de s’investir pour la réussite de ses activités et reste disposé à poursuivre ses efforts dans le sens d’une contribution toujours plus active à la vie de notre organisation commune. C’est dans ce sens que, fidèle à sa conviction, mon pays a décidé de soutenir les actions de l’UAT en doublant son unité contributive au budget de l’Union pour compter de l’exercice 2022 – 2023. Malgré la situation difficile que traverse mon pays à cause de la crise sécuritaire et son corolaire, la crise humanitaire sans précèdent, cette décision d’accroitre sa contribution financière traduit la ferme volonté du Burkina Faso de permettre à notre Organisation commune d’atteindre ses objectifs pour le développement des télécommunications/TIC dans notre région.

Afin de continuer à contribuer activement à la vie de notre union et à au développement des TICs sur notre continent, le Burkina Faso sollicite votre confiance pour le renouvellement de son mandat au Conseil d’administration de notre Organisation.

Nous sollicitons également dans cette même dynamique la confiance des Etats du groupe africain pour un nouveau mandat au Conseil de l’UIT, lors des prochaines élections qui se tiendront à Bucarest en Roumanie.

Excellence, Mesdames et Messieurs.

Au terme de mon propos, je forme le vœu, au nom du Burkina Faso, que les résultats de cette sixième session de notre Conférence de Plénipotentiaires, soient à la hauteur des attentes énormes et urgentes de notre région en matière de TICs.

Plein succès à nos travaux !

Vive la coopération régionale et internationale !

Je vous remercie.


Partager sur :