Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Conseil d’administration de l’UAT : le Burkina Faso réélu pour un nouveau mandat de 4 ans


article presse actualites

(Alger, le 26 juillet 2022). A l’occasion de la Conférence de plénipotentiaires de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) qui s’est tenue à Alger, en Algérie les 25 et 26 Juillet 2022, le Burkina Faso a été réélu, (le 26 juillet) membre du Conseil d’administration de cette organisation continentale.



Pour le poste de Secrétaire général de l’UAT, deux candidatures en lice : Mohamed Ahmed OULD ABDERRAHMANE de la Mauritanie et John OMO du Kenya, ce dernier étant candidat à sa propre réélection. Afin de préserver la cohésion au sein de l’union, la Mauritanie a retiré la candidature de son compatriote au profit du candidat kenyan qui se trouve plébiscité par les plénipotentiaires.

L’UAT est l’institution spécialisée de la Commission de l’Union Africaine, pour les Télécommunications et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elle a pour mission de « promouvoir le développement rapide des info-communications » en Afrique, dans le but de réaliser, de la manière la plus efficace, la disponibilité des services, l’accès universel et l’inter-connectivité intégrale du continent.

Le Conseil d’Administration siège une fois par an en session ordinaire. Il est composé de vingt-trois (23) Etats membres élus pour quatre (04) ans par la Conférence de plénipotentiaires. Le Conseil d’Administration est l’organe de suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la Conférence de plénipotentiaires.

Le Burkina Faso est membre du Conseil d’Administration de cette organisation depuis sa création en 1999.

Cette réélection est le signe de la confiance dont jouit notre pays au sein de l’écosystème international des télécommunications/TIC et la reconnaissance de son engagement en faveur de la mise en œuvre d’une société de l’information inclusive.

La conférence a également servi de cadre à la promotion de la candidature de notre pays au renouvellement de son mandat au Conseil d’administration de l’Union internationale des Télécommunications (UIT). Pour ce faire, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a eu plusieurs rencontres bilatérales avec son homologue du pays hôte et avec les chefs de délégations des autres pays membres présents à la conférence.

En rappel, les élections à l’UIT, se tiendront au cours de la Conférence de plénipotentiaires prévue à Bucarest en Roumanie, du 26 septembre au 14 octobre 2022.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :