Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Inclusion numérique : Des étudiants en situation d’handicap visuel se familiarisent avec l’outil informatique


article presse actualites

(Ouagadougou, le 09 septembre 2022). La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a présidé la clôture de la session de formation d’étudiants aveugles et malvoyants en utilisation de l’outil informatique. Placée sous son parrainage, la formation a été organisée à l’initiative de l’Association nationale des Etudiants Aveugles et Malvoyants et s’est déroulée au siège de l’Union Nationale des Associations Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (UN-ABPAM) du 05 au 10 septembre 2022.



Le cérémonial a connu quatre grands actes à savoir : le mot de bienvenue du président de l’ABPAM, une démonstration de la prise en main de l’outil informatique par un participant, le mot de remerciement du président de l’Association nationale des Etudiants Aveugles et Malvoyants et le discours d’encouragement de la marraine.

Dans son mot, Léon OUEDRAOGO, président de l’Association nationale des Etudiants Aveugles et Malvoyants a indiqué que de nos jours, « le numérique est un véritable outil de travail et nous ne devons pas rester en marge, d’où l’initiative de former les élèves et étudiants vivant avec un handicap visuel afin de les aider dans leurs cursus scolaires et mieux, dans leur vie professionnelle. La maîtrise de l’outil informatique nous rendra aptes au même titre que tous les autres Burkinabè à apporter notre pierre à la construction de ce pays ».

Poursuivant, Léon OUEDRAOGO a soutenu que « c’est important d’apprendre le numérique » avant de d’indiquer que « lors de la présente formation, nous avons appris les logiciels tels que World et Excel ».

Pour clore son intervention, il a remercié très sincèrement la Ministre pour cette occasion offerte aux étudiants vivant avec un handicap visuel pour se familiariser avec l’outil informatique.

Prenant la parole à son tour, la marraine, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a exprimé toute sa satisfaction quant à la tenue de cette formation. « Je suis très heureuse et satisfaite de la tenue de cette formation et de ce que j’ai pu observer. L’un des objectifs de notre département, c’est le numérique pour tous, l’inclusion numérique pour tous les Burkinabè quelles que soient leur localisation et leur spécificité. Et l’atteinte de cet idéal passe par la formation pour que tous les Burkinabè soient alphabétisés numériquement pour pouvoir utiliser l’outil numérique et bénéficier de toutes ses potentialités », a soutenu Docteure Aminata ZERBO/SABANE.

Selon la Ministre, « cette initiative des étudiants à se regrouper en association, pour pouvoir s’entraider et mener des activités qui leur permettent d’apprendre et de pouvoir contribuer au développement de leur pays, est à saluer. Ils sont donc à féliciter, à encourager et c’est pour cela que je n’ai pas hésité à les appuyer pour que cette formation puisse se tenir ».

Docteure Aminata ZERBO/SABANE a marqué sa disponibilité à accompagner ces genres d’initiative dans les limites du possible.

Les participants à cette formation sont venus de plusieurs horizons du Burkina Faso dont entre autres Orodara, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :