Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Amélioration de l’offre de santé à l’ère du numérique : des membres du Gouvernement visitent des infrastructures d’interconnexion de formations sanitaires du Burkina Faso


article presse actualites

(Ouagadougou, le 15 novembre 2022). La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Aminata ZERBO/SABANE, et son collègue en charge de la Santé, Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU, ont visité dans la matinée de ce jour au CHU-Yalgado OUEDRAOGO, les infrastructures réalisées dans le cadre du projet d’interconnexion des formations sanitaires du Burkina Faso au Réseau Informatique National de l’Administration (RESINA).



Conscients du rôle essentiel de la connectivité pour l’amélioration de la qualité de l’offre en santé à l'ère de la santé connectée, le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques et celui en charge de la santé ont entrepris l’interconnexion d’un certain nombre de centres de santé au RESINA. Ces infrastructures ont fait l’objet de visite par les deux chefs de département dans la matinée de ce mardi.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général du CHU-Yalgado OUEDRAOGO s’est réjoui de l’interconnexion de sa structure au REISANA d’une part, et d’autre part, de l’interconnexion entre des services de sa formation sanitaire par fibre optique.

A sa suite, le Ministre KARGOUGOU s’est dit très comblé et s’est engagé à accompagner la suite du processus d’interconnexion des autres formations sanitaires avec des ressources propres de son département.

Marquée par cette démarche de son collègue, la Ministre en charge du numérique a rassuré de la disponibilité de son département à accompagner le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans ce vaste chantier d’interconnexion des différentes formations sanitaires de notre pays.

Le Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Patrice COMPAORE a également marqué la disponibilité de sa structure à travers le FSU, à accompagner la suite du projet.

Les travaux d’interconnexion ont été assurés par l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC).

DCRP/MTDPCE


Partager sur :