Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Digitalisation des services de santé : la phase pilote de la plateforme M HEALTH Burkina officiellement lancée ce mardi à Kombissiri en présence de la Ministre Aminata ZERBO/SABANE


article presse actualites

(Kombissiri, le 29 novembre 2022). La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata ZERBO/SABANE, a pris part ce mardi, aux côtés de son collègue en charge de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, au lancement officiel de la phase pilote de la plateforme M HEALTH Burkina.



Il s’agit d’une plateforme qui permet aux agents de santé à base communautaire d’utiliser la technologie mobile pour accomplir leurs tâches.  Concrètement, il s’agit de téléphones mobiles avec une application embarquée leur permettant de faire de la prise en charge des activités de soutien aux CSPS, de la gestion de la logistique des produits de santé et bien d’autres tâches numérisées. La cérémonie de lancement a été ponctuée par une présentation de la plateforme suivie d’une démonstration.

Dans son discours de lancement officiel de la plateforme M HEALTH Burkina, le Ministre en charge de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, a témoigné sa gratitude à Docteure Aminata ZERBO/SABANE pour son engagement pour une meilleure capitalisation des atouts du numérique pour l’amélioration des prestations de santé. « L’appui de votre département est essentiel et indispensable pour une transition digitale robuste et urbanisée réussie dans le secteur de la santé », a-t-il poursuivi. A l’en croire, le lancement de la phase pilote de la plateforme M HEALTH Burkina « marquera le début de l’opérationnalisation effective de la digitalisation des activités des agents de santé à base communautaire (ASBC) avec à la clé un module de 15 prestations de ces ASBC sur un téléphone Androïde ». Parmi ces modules de prestations il y a la prise en charge des enfants de moins de 5 ans en communauté, la gestion des intrants, le suivi de la grossesse, les visites à domicile, les soins du nouveau-né, le suivi de la tuberculose, l’orientation des parents pour les actes de naissance, la recherche active des malnutris en communauté etc.

Répondant aux questions des journalistes présents à la cérémonie, Docteure Aminata ZERBO SABANE a indiqué que c’est un pas de plus, un pas très important accompli par notre système de santé. « Notre ambition est de mettre au service de la santé, tout le potentiel du numérique pour des offres de services de qualité », a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « au-delà de la facilité que cette plateforme accorde aux agents de santé à base communautaire, il y a la possibilité pour eux de collecter en temps réel les données. Ce qui permet d’avoir des données fiables qui permettront d’aider à la prise de décision pour pouvoir planifier les actions dans le domaine de la santé ».

A cette cérémonie de lancement, la Ministre en charge du Numérique et son collègue de la Santé n’ont pas manqué de vérifier l’opérationnalité de la plateforme avec devant eux, des patients. Une vérification qui s’est avérée concluante. La cérémonie s’est achevée par la visite des locaux du CMA de Kombissiri.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :