Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

2ème session ordinaire du CASEM de l’année 2022 : le ministère en charge du numérique et de la poste passe au peigne fin son programme d’activités 2023


article presse actualites

(Ouagadougou, le 27 décembre 2022). Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques a tenu aujourd’hui, la dernière session de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2022. Au cours de cette instance statutaire du département, il s’est agi pour les participants, de faire le point des activités réalisées au cours de l’année 2022. Ils se sont également penchés sur les perspectives 2023 du département et principalement sur le Plan de travail annuel 2023. La rencontre a été présidée par la Ministre Aminata ZERBO/SABANE.



Dans son mot d’ouverture officielle du CASEM, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a indiqué que cette rencontre statuaire se veut surtout être « un moment d’introspection par excellence et de projection dans le futur et offre l’occasion de porter un regard critique sur les documents présentés afin que les informations et enseignements tirés puissent être utiles dans le sens d’une mise en œuvre efficiente des missions assignées au département en 2023 ».

Pour l’année 2022, « malgré le contexte difficile, notre département peut se réjouir un tant soit peu des acquis engrangés », a-t-elle soutenu. Elle en veut pour preuves, des efforts énormes consentis pour un investissement significatif pour remettre à niveau le réseau de l'Administration. Dans le domaine de la transition digitale, il ressort comme acquis, l’accélération de la dématérialisation des procédures, la stabilisation et l’amélioration de plateformes transversales essentielles telles que SIGED pour la gestion du courrier, CIM pour la gestion des missions et e-Conseil des ministres.

Dans le domaine des stratégies, le département a travaillé à renforcer le dispositif pour l'adoption des logiciels libres et dans le domaine postal, on note la relecture des textes du domaine, l’aménagement des sites pour l’installation des Guichets automatiques de Banque (GAB) entre autres. De façon globale, on retient qu’au 15 décembre 2022, le niveau de réalisation physique des activités programmées se situe à 73,06%.

Ces résultats « témoignent de votre dynamisme et de votre abnégation au travail et cela est à votre honneur », a dit Docteure Aminata ZERBO/SABANE à ses collaborateurs. Elle les a exhortés à poursuivre dans cette dynamique et à rester mobilisés pour relever les défis du secteur. Ces défis à relever courant 2023 sont la formulation des nouveaux projets, l’opérationnalisation de la Banque postale, la poursuite de l’interconnexion des bâtiments administratifs, le renforcement des capacités des Datacenter, la poursuite de la dématérialisation des procédures administratives, entre autres.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :