Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Hackathons226-Plus : la solution Edubraille remporte le premier prix


article presse actualites

(Ouagadougou, le 28 décembre 2022). Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications Electroniques a organisé la finale des Hackathons226-Plus dans la matinée du mercredi 28 décembre 2022, à l’université Joseph KI-ZERBO. Cette finale a mis en compétition six (06) groupes et c’est la solution Edubraille qui a remporté le premier prix. La cérémonie a été présidée par Dr Yaya TRAORE, Secrétaire Permanent chargé de l’Innovation et de la veille sur les Technologies émergentes du Numérique au Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.



Pour cette finale, à l’issue des présentations, avec une moyenne de 16,42, le premier prix a été octroyé à la solution Edubraille conçue par Childéric YAMEOGO et Bachir Mohamed SANOU tous issus de l’Ecole supérieure d’Informatique (ESI) de Bobo-Dioulasso. Ils entendent par leur plateforme convertir les documents en fichiers audio et de les imprimer en braille au profit des personnes malvoyantes afin de rendre accessible le contenu éducatif aux élèves, étudiants et personnes handicapées visuelles du Burkina Faso. Le groupe empoche la somme de 1 000 000 de F CFA.

La solution classée deuxième a obtenu une moyenne de 15,17 est BaraLink. Ses géniteurs sont Zanga Daouda OUATTARA, David OUEDRAOGO, Eléonore Flavie HIEN. Selon eux, BaraLink est formé du mot dioula Bara qui signifie travail et du mot anglais Link qui veut dire lien est une plateforme web-mobile dont l’objectif est de permettre aux personnes déplacées internes d’obtenir du travail ou des financements pour leurs projets. Ils obtiennent comme prix, un chèque de 600 000 F CFA.

Quant à la troisième place, elle a été décrochée par le projet DEEA-IA avec une moyenne de 15. Le groupe se compose de Bakary SANOU, Kenneth Stanisla TONDE, Patindnimba Micheline NIKIEMA et traite de la sécurité. Selon les porteurs du projet, leur prototype est une intelligence artificielle à identification d’homme armé et d’engin explosif dans le sous-sol. Ils empochent 400 000 F CFA comme prix d’encouragement.

Le jury composé de 6 membres était présidé par Cédric BERE. Les critères de notation portaient essentiellement sur le caractère innovant de la solution, sa capacité financière et surtout son impact social. Pour ce qui concerne la présentation proprement dite, chaque groupe disposait de 10 mn pour faire son exposé et 10 mn pour répondre aux questions. Ainsi, tour à tour, chaque groupe a fait son passage et tenté d’user de tous les moyens pour convaincre les membres du jury dans les domaines défis sécuritaires, éducation et cohésion sociale.

Avant le début de la compétition, Dr Yaya TRAORE, Secrétaire Permanent chargé de l’Innovation et de la veille sur les Technologies émergentes du Numérique au Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a dans son mot de lancement officiel de la compétition, salué la forte mobilisation des étudiants et remercié les responsables de l’université Joseph KI-ZERBO qui ont accepté accueillir les groupes au sein de leur structure pour la phase finale de la compétition. « Nous sommes convaincus que les solutions qui sortiront de cette compétition apporteront des solutions idoines sur le défi sécuritaire, l’éducation ou la cohésion sociale », a-t-il soutenu. Il a également rappelé que le déroulement de cet hackathon a connu trois phases majeures à savoir la présélection des dossiers, la demi-finale tenue du 20 au 24 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso et la finale qui a mis en compétition les 6 groupes.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :