Dématérialisation des procédures de recouvrement des amendes forfaitaires routières au Burkina Faso : la plateforme SYGRAF-ONASER officiellement lancée
Cette cérémonie a été co-présidée par la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, et son collègue en charge des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland SOMDA. Elle a également connu la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région.
Dans son mot de bienvenue, le Préfet de la commune de Nagréongo et président de la délégation spéciale de ladite commune, Sayouba TONDE, s’est félicité de la mise en service de cette nouvelle plateforme numérique avant de rappeler que cet acte s’inscrit dans la vision de la Transition qui a fait de la digitalisation, son cheval de bataille pour moderniser l’administration publique.
Prenant la parole à son tour, le représentant des transporteurs routiers, Issouf MAÏGA, a tenu à remercier les autorités pour la mise en fonction de la nouvelle plateforme avant d’ajouter qu’elle contribuera à lutter contre les surcharges.
Après un intermède musical, le Ministre Roland SOMDA a dans son discours, traduit ses remerciements à Docteure Aminata ZERBO/SABANE pour sa disponibilité et son accompagnement depuis plusieurs mois, qui a permis de disposer aujourd’hui du logiciel « SYGRAF-ONASER ». Selon lui, le paiement des amendes qui se faisait manuellement au niveau des différentes stations de pesage à basse vitesse présentait des insuffisances.
Au regard de ces insuffisances, le Président de la Transition et Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a instruit son département en collaboration avec le ministère en charge du numérique, de s’engager dans ce projet de dématérialisation de la procédure de paiement et de recouvrement des amendes, à en croire les confidences du Ministre en charge des transports.
Le logiciel permettra de réduire ou voire éradiquer les mauvaises pratiques dans la chaîne de recouvrement des amendes, d’améliorer la gouvernance de l’activité de pesage, et surtout décourager les pratiques de la surcharge sur les routes du Burkina Faso, est convaincu le Ministre SOMDA.
La fin de la cérémonie a été marquée par une visite guidée du système et du bureau de la station de pesage.
DCRP/MTDPCE