Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest L’enregistrement pilote des personnes lancé à Toêga dans la commune de Koudougou


article presse actualites

Le Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) a procédé au lancement de l’enregistrement pilote des personnes, ce mercredi 09 août 2023 à Toêga dans la commune de Koudougou. L’opération se déroule du 09 au 21 août 2023 dans le village de Toêga et du 23 au 29 août 2023 à Villy-Nadioulou, dans la commune de Koudougou, région du Centre-Ouest.



En prélude à l'enregistrement massif des personnes, le projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest a entrepris de réaliser un enregistrement pilote des personnes du 09 au 29 août 2023 dans les localités de Toêga et Villy-Nadioulou, dans la commune de Koudougou.

L’enregistrement pilote des personnes consiste en un apprentissage pour la conception et la mise en place de la future plateforme d’identification. Le projet entend tirer les enseignements de cet essai pour réussir non seulement le développement de la plateforme d’identification, mais également l’enregistrement de masse.

A l’issue de plusieurs actions de sensibilisation à l’endroit de la population et de plaidoyer auprès des autorités administratives et coutumières, l’enregistrement pilote a officiellement été lancé, ce mercredi 09 août 2023.

L’enregistrement des personnes consiste en la collecte des données biographiques telles que le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et des données biométriques, notamment les images d’iris et les empreintes digitales.

Le responsable de la mise en œuvre de l’enregistrement pilote, Abdoul Karim KONSEIGA, a décrit les différentes étapes de l’identification et procédé à la délivrance du premier justificatif à Mme Rasmata KINDA.

Le président du Conseil villageois de développement de Toêga, Jean Marc N’DO, a salué le choix de sa localité pour la tenue de l’enregistrement pilote, tout en appelant la population à une forte mobilisation.

A propos du Projet WURI

Le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) vise à faciliter l’accès aux services par le développement d’une plateforme d'identification de base (fID). Celle-ci devrait permettre à toutes les personnes se trouvant physiquement sur son territoire de recevoir un justificatif d’identité unique reconnu par le gouvernement, sans distinction de nationalité, du statut juridique et de résidence. Ce système fID servira notamment à identifier une personne de manière unique, en associant les données biographiques minimales aux données biométriques. Il est destiné à fournir l'assurance de l'identité unique d'une personne et ne remet pas en cause les attributs et valeurs légaux des autres justificatifs tels que la CNIB ou le Passeport. En outre, le système d’identification mis en place permettra de mettre en œuvre l’interopérabilité entre les différents pôles d’identification existants.

Avec l’identifiant unique, les services tels que les filets sociaux, la santé, l’éducation, et les entreprises pourront identifier ou authentifier leurs bénéficiaires ou clients.

Programme technologique au service de la protection sociale des citoyens, WURI vise l’identification de 100 millions d’individus de l’Afrique de l’Ouest, soit 27% de la population de l’espace CEDEAO, d’ici 2028. Au Burkina Faso, il s’agit de fournir à 85 % de la population une preuve unique d’identification d’ici à 2026, en droite ligne de l’initiative endogène engagée depuis 2018 visant à constituer un registre de l’identifiant unique électronique des personnes.

WURI s’articule autour de trois composantes : le renforcement du cadre juridique et institutionnel, la mise en place d’un système d’identification de base robuste, inclusif et fiable et la promotion de l’accès aux services sociaux de base au profit des populations.

WURI est un programme régional exécuté dans six (06) d’Afrique dont le Burkina Faso, le Niger, le Benin, le Togo, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire.

Service de communication/WURI


Partager sur :