Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝐄𝐧𝐫𝐨𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐛𝐢𝐨𝐦𝐞𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 pensionnés


actualites

La Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/ SABANE, a pris part ce mardi 02 juillet 2024 à Ouagadougou, à la cérémonie de lancement officiel de l'enrôlement biométrique des Retraités. Cette campagne d’enrôlement biométrique initiée par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires du Burkina Faso ( CARFO) va concerner environ 53 mille pensionnés sur l’étendue du territoire national et à l’extérieur. La cérémonie a été présidée par le ministre d’État en charge de la Fonction publique, Bassolma BAZIE .



Dans son allocution, Docteure Aminata ZERBO/SABANE par ailleurs marraine de la cérémonie, a dès l’entame, exprimé toute sa gratitude au Ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma BAZIE pour le choix porté sur sa personne. Elle l’a félicité avec toute son équipe pour leur engagement dans le cadre des actions de dématérialisation des services publics pour une administration plus moderne au service des populations. « Les TIC sont unanimement reconnus comme le principal moteur de la compétitivité des entreprises et des nations. Elles sont un puissant levier de développement socioéconomique et un formidable outil de résilience. Ainsi dans tous les pays, toutes les entités publiques et privées sont résolument tournées vers le numérique pour l’atteinte de leurs objectifs de développement et le Burkina Faso n’est pas en reste de cette marge », a-t-elle indiqué.

Poursuivant, la Ministre a soutenu que sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, le Burkina Faso s’est résolument engagé pour réussir sa transition digitale, booster son économie et moderniser son administration publique à travers la dématérialisation des services afin qu’elle soit beaucoup plus productive, efficiente, transparente, accessible et plus proche des populations. A l’en croire l’un des points marquants de cet engagement est la tenue en 2023 des Assises nationales sur la dématérialisation des procédures sous la présidence effective de son Excellence, le Président du Faso qui ont permis d’adopter une démarche cohérente pour la digitalisation de l’administration publique sous forme d’une feuille de route et de mobiliser tous les acteurs autours de cette feuille de route dont la mise en œuvre a déjà permis le lancement de plusieurs plateformes.

Docteure Aminata ZERBO/SABANE s’est réjouie de voir que la CARFO à l’instar d’autres structures s’est engagée dans cette dynamique à travers des applications déjà en ligne ou en cours de digitalisation. « Cette opération permettra à la CARFO d’assainir sa base de données des pensionnés grâce aux systèmes d’identification et surtout d’améliorer la qualité des services », a ajouté la ministre. Tout en encourageant le Directeur général de la CARFO et l’ensemble de ses collaborateurs à poursuivre dans cette dynamique, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a réaffirmé sa disponibilité et celle de ses services techniques à accompagner le processus.

Prenant la parole à son tour, le Ministre d’Etat, Bassolma BAZIE a remercié la Ministre Docteure Aminata ZERBO/SABANE pour avoir accepté d’accompagner l’initiative en parrainant la cérémonie, toute chose qui témoigne qu’il existe un esprit d’équipe et de solidarité entre les membres du gouvernement. Il a salué et remercié la présence du représentant résidant de la Banque mondiale pour leur appui quant à la réalisation de ce projet. « Toute structure qui veut sa pérennité dans le temps est celle qui s’innove et se perfore et c’est là que je comprends tout le sens de la diversification par la CARFO pour mieux servir les pensionnés », a-t-il relevé. Il a également félicité le Directeur général et ses collaborateurs pour les réformes engagées telles que la digitalisation de payement des pensions. De son avis, les pensionnés sont une frange de notre population qui doivent mériter notre attention d’où notre devoir de mettre à leur disposition des reformes qui vont améliorer davantage leurs conditions de vie.

Le présent projet vise entre autres l’assainissement des données, la lutte contre la falsification des données d’identité, la protection des systèmes de payement, le renforcement de la viabilité financière du système et surtout l’allègement des procédures en réduisant considérablement la durée du traitement de tous les dossiers des pensionnées , a fait savoir le ministre d’Etat, Bassolma BAZIE.

Il a invité les pensionnés à se mobiliser pour que d’ici la fin de la phase d’enrôlement, tous les pensionnés soient enrôlés aussi bien sur l’ensemble du territoire qu’à l’extérieur.

DCRP/MTDPCE

#digitalisation#dematerialisation_procedures_administratives#enrolement_biometrique_pensionnés


Partager sur :