𝐃é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜: 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞
Dans son allocution, Kisito TRAORE a indiqué que la mise en place de ce comité de pilotage depuis fin avril 2024 a été l’aboutissement d’un long processus qui a marqué un nouveau départ avec la signature de la convention entre l’Etat burkinabè et l’opérateur Telecel Faso, recruté pour exploiter les infrastructures de télécommunications en fibre optique. Pour ce faire, conformément aux dispositions de la convention, Bridge Fiber Solutions (BFS) a été créée, à part entière pour assurer la gestion de l’infrastructure. Ladite convention est entrée en vigueur en novembre 2022 suite à l’obtention de la licence auprès du régulateur.
« En deux ans de fonctionnement, la mise en place du comité de pilotage et du comité de suivi ont permis à chaque entité de jouer efficacement le rôle attendu d’elles et atteindre les objectifs visés », a-t-il soutenu. Poursuivant, il a décliné que les travaux du jour vont se focaliser sur l’examen et la validation des rapports trimestriels 2023 produits par le comité de suivi, l’examen et la validation des différents documents portant sur l’extension du réseau, l’examen des questions de fonctionnement et enfin faire des suggestions pour des orientations stratégiques aux autorités pour la bonne mise en œuvre de cette convention.
Le Directeur général des Communications électroniques, Galiam OUEDRAOGO, par ailleurs président du comité de suivi a laissé entendre que cette session va permettre au comité de pilotage d’examiner la délégation de service public que l’Etat a fait de ses infrastructures au privé tel que BFS. A l’en croire, ils ont suivi les travaux de BFS durant l’année 2023.
Au cours de la session, le suivi de la délégation , le respect de la convention, la qualité du service fait et tous les résultats obtenus seront présentés au comité de pilotage qui va analyser et donner des orientations. Ce qui permettra d’améliorer les prises de décisions en ce qui concerne l’exploitation du réseau du Backbone national, une infrastructure critique et extrêmement importante mise en place par l’Etat burkinabè et ses partenaires.
DCRP/MTDPCE