Formation en marketing digital
Comprendre les fondamentaux du marketing digital, maîtriser les concepts et les principes du marketing digital ; savoir créer une page Facebook professionnelle et un compte WhatsApp professionnel, apprendre à développer une stratégie de marketing à travers sa page Facebook et son compte WhatsApp professionnel, apprendre à créer du contenu publicitaire, des affiches, des flyers, des cartes de visite. Ce sont là entre autres points qui seront développés au cours de cette session de formation. Une session assurée par Yasminatou TRAORE , membre de l’association Femmes TIC. La session qui va durer 2 jours, réunit 30 participantes venues de plusieurs régions du Burkina Faso.
« Cette initiative s’inscrit en droite ligne de l’engagement du Gouvernement pour le développement de l’économie numérique et la transformation digitale de notre pays. Cet engagement est prôné par la stratégie nationale du développement numérique (SNADEN) et le 2e plan national pour le développement économique et social (PNDES II) », a indiqué la ministre Aminata ZERBO/SABANE. Pour la ministre, « le numérique est aujourd’hui au cœur des stratégies de développement à travers le monde. Le Burkina Faso n’est pas en reste de cette dynamique de transformation structurelle et profonde de la société par le numérique. Afin de tirer pleinement profit de cette révolution numérique , il faut avoir une partie de nos populations outillées pour créer des produits numériques adaptés à nos besoins, à nos réalités et à notre contexte. Disposer d’une masse critique d’experts est essentielle pour réussir notre transition digitale ».
Mais dans le même temps, dira Docteure Aminata ZERBO/SABANE, « il nous faut outiller l’autre partie de la population la plus grande afin qu’elle puisse utiliser efficacement ces produits numériques, qu’ils soient made in Burkina ou venus d’ailleurs. C’est avec ce renforcement des capacités que nos populations pourront pleinement tirer profit du potentiel qu’offre le numérique. La présente formation est donc une nécessité ». Cette session de formation vise donc à renforcer les compétences en marketing digital des participantes afin qu’elles puissent non seulement promouvoir leurs activités et celles de leurs associations mais aussi, inspirer d’autres femmes à suivre l’exemples de ces leaders d’association. « La cible de cette formation est une cible de choix. Les femmes leaders d’association jouent un rôle majeur dans le développement de leurs régions respectives et aussi dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale », a soutenu la ministre.
S’adressant aux bénéficiaires de la formation, la ministre a laissé entendre : « Vous serez à l’issue de cette formation, des ambassadrices dans vos associations et dans vos régions pour intéresser les femmes à apprendre à mieux utiliser ses outils et surtout les sensibiliser sur les bonnes pratiques à avoir. En tant que mères, vous le serez également auprès de vos enfants pour l’utilisation saine et responsable de ces outils. Je vous félicite pour votre présence qui témoigne de votre engagement et de votre détermination à accroitre et à améliorer les performances de vos associations grâce aux connaissances qui seront acquises et ainsi contribuer encore plus au développement socio-économique de notre pays ».
Parmi les participantes de cette session de formation, des lauréates 2022 et 2023 du Concours Baramousso organisé par Moov Africa. Lors des cérémonies qui célébraient ces lauréates, la ministre Aminata ZERBO/SABANE leur avait fait des promesses d’accompagnement. Ces promesses ont été matérialisées aujourd’hui par la remise de 12 ordinateurs portables à ces associations lauréates au nombre de six soit deux ordinateurs par association. « En plus, les sites web de ces associations sont en cours d’élaboration et seront hébergées gratuitement par Moov Africa », a précisé la ministre qui a réitéré au nom du Gouvernement, ses remerciements à la société Moov Africa pour l’initiative Baramousso qui contribue à promouvoir le développement socio-économique de la femme burkinabè.
Docteure Aminata ZERBO/SABANE a également remercié la ministre Nandy SOME/DIALLO pour sa présence à cette cérémonie d’ouverture de la session de formation en marketing digital. « Une présence qui témoigne de votre attachement à l’épanouissement des femmes et au rôle qu’elles jouent dans le développement de notre pays », soutient-elle. A noter qu’en plus de Moov Africa, cette session bénéficie également de l’accompagnement de la CIL.
DCRP/MTDPCE