Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Atelier IA: plusieurs recommandations faites


actualites

Ce 30 octobre 2024, l'atelier technique régional consacré à la gouvernance des données dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) a pris fin à Ouagadougou. Cet événement de trois jours, coorganisé par le Ministère de la Transition digitale et l’agence de plaidoyer NIYEL, a rassemblé des experts venus de toute l’Afrique de l’Ouest pour débattre des enjeux liés à la gouvernance des données et à l’adoption responsable, éthique et inclusive de l’IA sur le continent.



Les participants ont partagé leurs expériences, exploré des pistes d’innovation et jeté les bases de directives communes pour accompagner les décideurs dans une adoption harmonieuse et bénéfique de l’IA. En clôture de cet atelier, des recommandations fortes ont été formulées afin que l’intelligence artificielle devienne un levier de croissance, de justice et de progrès pour l’Afrique de l’Ouest.

G

Parmi les recommandations clés les participants proposent :

d’établir des cadres stratégiques clairs pour une IA éthique et responsable, adaptés aux contextes locaux ;

d’harmoniser les politiques continentales pour un alignement entre pays, tout en respectant les valeurs et les cultures africaines ;

d’engager toutes les parties prenantes, avec des consultations régulières pour plus d’inclusivité et créer des comités nationaux pour évaluer et surveiller l’utilisation des modèles d’IA dans la région ;

de renforcer les capacités au travers de formations en gouvernance et éthique de l’IA ;

de démystifier l’intelligence artificielle pour permettre aux utilisateurs de mieux s’approprier cette technologie et l’utiliser en toute confiance.

Les experts sont unanimes qu’en appliquant ces recommandations, l'Afrique de l’Ouest sera mieux préparée à relever les défis de l'IA et à saisir ses nombreuses opportunités pour favoriser le développement de la région.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :