Clôture de la SN 2024
La cérémonie de clôture a été l’occasion de dresser le bilan des nombreuses avancées réalisées. Dr Aminata ZERBO/SABANE, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a salué le rôle des différents acteurs ayant contribué au succès de l’événement. « La Semaine du Numérique n’est pas seulement un rendez-vous d’innovations et de compétitions. C’est un cadre de collaboration pour façonner l’avenir numérique de notre région », a-t-elle affirmé.
Un moment fort de cette clôture a été la signature de la « Déclaration sur le Free Roaming » par les ministres des communications électroniques des pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES). Cet accord historique vise à réduire les coûts de communication et à renforcer la connectivité dans la région, facilitant ainsi la mobilité et stimulant l’économie régionale.
Au cours de la cérémonie, plusieurs distinctions ont été remises pour honorer les meilleures initiatives numériques :
- dans la catégorie « Services numériques aux usagers » : la plateforme « CAMPUSFASO » du Ministère de l’Enseignement Supérieur remporte le « Gambré d’or » composé d’un trophée, d’une attestation et d’un bon MOOV d’une valeur de 100 000 F CFA.
- le meilleur stand d’exposition : dans la catégorie secteur privé, c’est ORANGE BURKINA qui s’adjuge le trophée et LA POSTE BURKINA pour le secteur public. Ils reçoivent chacun le « Gambré », une attestation et un bon MOOV de 100 000 F CFA.
- Au Hacking éthique, SAMA Alban Gaël et KABORE Mélaine Willy ont été primés avec 500 000 F CFA, un trophée, une attestation et un bon MOOV de 100 000 F CFA.
- Pour le mini-programme, KOUCHANOU Juan Prince Christel Djidenou a également remporté 500 000 F CFA, un trophée, une attestation et un bon MOOV de 100 000 F CFA.
Ces distinctions reflètent l’effervescence et le talent des acteurs du numérique burkinabè et sahéliens.
Le site du SIAO a été le théâtre d’échanges fructueux du 12 au 15 novembre 2024, accueillant des délégations de haut niveau, dont le Ministre malien de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamadou AG ILYENE, et le Ministre nigérien de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, Raliou Sidi MOHAMED.
Alors que le rideau tombe sur cette édition couronnée de succès, l’excitation monte déjà pour la 20ᵉ édition qui s’annonce encore plus ambitieuse et prometteuse. « Ce n’est pas la fin d’une semaine, mais le début d’une nouvelle ère de collaboration et de progrès numérique pour le Sahel », a conclu Dr ZERBO/SABANE.
Outre les compétitions, la soirée a été sublimée par des prestations artistiques et des remises de Gambré d’honneur pour remercier les partenaires qui ont accompagné l’événement et de cadeaux symbolisant l'amitié entre le Burkina Faso et ses invités spéciaux, le Mali et le Niger. Ces moments ont mis en valeur la richesse culturelle des pays sahéliens, offrant une belle illustration de l'harmonie entre tradition et modernité.
Ainsi tombe le rideau sur cette édition, l'excitation grandiose déjà pour la 20ᵉ édition, qui promet d'être encore plus ambitieuse et impactante.
DCRP/MTDPCE