Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐮𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐫𝐝 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟑 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞́𝐬


actualites

Le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques a organisé ce mercredi 31 décembre 2024 à Ouagadougou, un atelier de validation technique de l’annuaire et du tableau de bord statistiques 2023 du département. La rencontre présidée par le Conseiller technique, Saïdou YANOGO, représentant la Ministre Aminata ZERBO/SABANE, a réuni plusieurs participants issus aussi bien du département en charge du Numérique que d’autres départements et institutions telles que l’INSD et l’ARCEP.



« L’annuaire et le tableau de bord statistiques 2023 abordent les principales réalisations du secteur de la transition digitale, des Postes et des communications électroniques au cours des 10 dernières années. Les données statiques proviennent des différentes structures centrales et rattachées du ministère, de l’ARCEP, des opérateurs de téléphonie ainsi que des ministères et institutions. Des données internationales telles que celles issues de la Banque mondiale, des Nations-Unies et de la BCEAO sont également exploitées », a indiqué le Conseiller technique Saïdou YANOGO à l’ouverture de la rencontre.

Dans ces documents, les utilisateurs trouveront des informations utiles sur l’évolution institutionnelle du ministère en charge du numérique et des postes , des textes juridiques règlementant le secteur de la transition digitale et des postes, des ressources humaines et financières du secteur , les services et infrastructures de communications électroniques, les investissements des opérateurs de téléphonie et les initiatives publiques en matière de diffusion des TIC, la sécurité des systèmes d’information, la protection des données à caractère personnels, la monnaie électronique…

« Des statistiques administratifs fiables contribuent à une prise de décision éclairée. Elles font ressortir les domaines où des actions doivent être menées et constituent des moyens de suivi des progrès réalisés et de l’évaluation de l’impact des différentes politiques mises en œuvre. Elles permettent ainsi une allocation efficace des ressources », a soutenu Saïdou YANOGO.

Après une présentation des documents par le Directeur Général des Etudes et des Statistiques sectorielle, Braïma BARRO et le Directeur des Statistiques sectorielles et de l’Evaluation, Moussa BADIEL, suivie d’échanges, les participants ont fait des suggestions et des recommandations. Les documents ont ensuite été validés sous réserve de la prise en compte des amendements apportés.

Le Conseiller technique Saïdou YANOGO s’est réjoui de la franchise qui a prévalu tout au long des échanges. « Cette rencontre a été un véritable tremplin pour la perfection de nos données statistiques », a-t-il relevé. Il a, au nom de Docteure Aminata ZERBO/SABANE, salué l’engagement de tous les acteurs impliqués et les a invités à s’inscrire dans « une dynamique d’amélioration continue de la qualité des documents produits et ce à travers une prise en compte des différentes recommandations issues des différents ateliers d’élaboration ».

DCRP/MTDPCE


Partager sur :