Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre la maladie à Coronavirus : une plateforme de dépistage à distance conçue par de jeunes Burkinabè


actualites

La Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SAON, a accordé une audience dans la matinée de ce lundi 16 mars 2020, à une délégation de l’association Faso Civic, conduite par son coordonnateur, Monsieur Adama Sy TRAORE.



La délégation est venue présenter son attestation de participation au Hack for Wuhan, un marathon de développement de plateformes numériques organisé du 28 février au 8 mars 2020, par la Communauté Open Source Wuhan2020 de la République populaire de Chine pour aider à lutter contre la maladie à Coronavirus.

Plus de 500 participants à travers le monde répartis en 56 équipes issues de 38 pays ont pris part à ce concours international. Faso Civic fait partie des 12 équipes dont les plateformes ont retenu l’attention du jury et partant, des autorités sanitaires chinoises.

En effet, Faso Civic, l’équipe burkinabè, a développé une plateforme, appelée DiagnoseMe, pour le dépistage de la maladie à Coronavirus. La plateforme DiagnoseMe permet également de diffuser toutes les informations sur le virus ainsi que les méthodes de prévention à l’aide d’illustrations en images et de messages audio en français et en langues locales.

Après une démonstration de la plateforme, Madame Hadja OUATTARA/SANON a félicité Faso Civic pour cette créativité. Elle a en outre promis d’accompagner les initiateurs pour que la plateforme soit exploitable dans de très brefs délais, afin d’aider les autorités sanitaires burkinabè dans leur plan de riposte à la maladie.

En rappel, le groupe Faso Civic a été mis en exergue grâce au concours GENIE TIC édition 2017 et les marathons de développement de plateformes organisés par le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes.


Partager sur :