๐๐ซ๐๐ง๐ ๐ ๐๐ฎ๐ซ๐ค๐ข๐ง๐ ๐๐ฬ๐ฏ๐จ๐ข๐ฅ๐ ๐ฌ๐จ๐ง ๐ฉ๐ฅ๐๐ง ๐ฌ๐ญ๐ซ๐๐ญ๐ฬ๐ ๐ข๐ช๐ฎ๐ ๐๐๐๐
Lโobjectif de cette visite est de prรฉsenter le plan stratรฉgique de lโopรฉrateur de tรฉlรฉphonie mobile pour les cinq prochaines annรฉes et recueillir les orientations de la ministre.
Ce plan ambitieux, qui sโรฉtend jusquโen 2030, vise ร consolider la position de leader dโOrange Burkina ร travers plusieurs axes : lโamรฉlioration de la qualitรฉ des services, lโaccessibilitรฉ tarifaire, le renforcement des investissements dans les infrastructures de tรฉlรฉcommunications et le dรฉveloppement des compรฉtences dans les technologies รฉmergentes comme lโintelligence artificielle.
La ministre a saluรฉ lโinitiative et le contenu du programme prรฉsentรฉ en cohรฉrence avec les prioritรฉs nationales dans le secteur numรฉrique. ยซ ๐๐๐ข๐ ๐๐ฃ๐๐ง ๐ก๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐ข๐๐๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐ก ๐ก๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐ฃล๐ข๐ฅ ๐๐ ๐ ๐ข๐๐๐ฬ๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐ ๐๐ก๐๐๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ก๐๐๐ข๐ฅ. ๐ฝ๐ ๐๐๐๐ ๐ ๐๐ข๐ ๐'๐๐ ๐ก ๐ข๐ ๐๐๐๐ ๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐ก ๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐ ๐๐ก๐๐๐ ๐ฃ๐ ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ ๐'๐๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐ข ๐๐๐ข๐ฃ๐๐๐๐๐๐๐๐ก ๐๐๐๐ ๐๐ ๐ ๐๐๐ก๐๐ข๐ ยป, a-t-elle affirmรฉ.
En matiรจre de couverture rรฉseau, le gouvernement affiche une volontรฉ forte. En 2024, 138 zones blanches ont รฉtรฉ connectรฉes. Pour 2025, lโobjectif est dโatteindre 750 nouvelles localitรฉs, avec une couverture totale du territoire national visรฉe ร lโhorizon 2028.
Au-delร de la couverture, la ministre a insistรฉ sur la nรฉcessitรฉ dโamรฉliorer la qualitรฉ des services. Elle sโest rรฉjouie de constater que la satisfaction du client figure au cลur de la stratรฉgie dโOrange Burkina : ยซ ๐ฝ๐ ๐ ๐ข๐๐ ๐๐๐ฃ๐๐ ๐๐ ๐ฃ๐๐๐ ๐๐ข'๐๐ข ๐ล๐ข๐ ๐๐ ๐ฃ๐๐ก๐๐ ๐ฃ๐๐ ๐๐๐ ๐๐ก ๐๐ ๐๐๐ก๐ก๐ ๐ ๐ก๐๐๐ก๐ฬ๐๐๐ ๐ ๐ ๐ก๐๐๐ข๐ฃ๐ ๐๐ ๐ ๐๐ก๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐ข ๐๐๐๐๐๐ก. ๐ฝ๐ ๐๐๐๐ ๐ ๐๐ข๐ ๐'๐๐ ๐ก ๐ข๐ ๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐๐ก ๐๐๐๐๐๐ก๐๐๐ก ๐๐๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐ก๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐๐๐ฃ๐๐ ๐ก๐๐ ๐ ๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐๐๐ฃ๐๐๐ก ๐๐๐๐๐๐ข๐๐๐ ๐๐ข๐ ๐ก๐๐๐๐๐ก ๐ฬ ๐'๐๐ก๐ก๐๐๐๐ก๐ ๐๐ ๐๐๐ก๐ก๐ ๐ ๐๐ก๐๐ ๐๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐๐ข๐ ๐๐ข๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ก๐ ๐๐ข๐ ๐ ๐ ๐๐ข๐๐ ๐ ๐๐๐ก ๐๐ฬ๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐ ๐๐ข ๐๐๐ก๐๐๐ก๐๐๐ ๐๐ข'๐๐๐๐๐ ๐๐ ๐๐ข๐๐ฬ๐๐๐๐ข๐ ยป, a-t-elle soulignรฉ.
Le gouvernement souhaite par ailleurs renforcer la rรฉgulation du secteur, notamment en adoptant une approche fondรฉe sur les donnรฉes, pour garantir une transparence accrue et des statistiques fiables sur les performances des opรฉrateurs.
Enfin, la ministre a rappelรฉ une prรฉoccupation majeure des citoyens : la rรฉduction des tarifs de communication et de connectivitรฉ. Elle a exhortรฉ tous les opรฉrateurs ร contribuer ร cette vision nationale, tout en assurant le soutien continu de son ministรจre aux acteurs alignรฉs sur les objectifs du gouvernement.
DCRP/MTDPCE