Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons

Dématérialisation procédures judiciaires:une nouvelle étape franchie


actualites

Le mardi 24 juin 2025, une réunion s’est tenue au ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, coprésidée par la Ministre Dr Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale des Postes et des Communications électroniques et son homologue de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Me Edasso Rodrigue BAYALA.



Cette séance de travail a rassemblé les représentants des deux Ministères notamment, les Secrétaires généraux des deux ministères, le Directeur général de l’ANPTIC, la Coordonnatrice du PACT DIGITAL, avec pour objectif de recadrer les actions en cours dans le cadre du projet de dématérialisation de la chaîne pénale du Ministère de la Justice.

 

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figuraient : la délimitation du périmètre du projet, la planification globale, l’état de l’interconnexion des bâtiments, l’accompagnement du projet PACT DIGITAL, ainsi que le calendrier des activités à venir.

Le Directeur des Systèmes d’Information du ministère de la Justice, Moustapha COMPAORE, a assuré la présentation de l’état d’avancement.

Les échanges ont permis d’apporter des clarifications sur la structuration du projet. Le périmètre a été précisé, les rôles et responsabilités des différents acteurs définis. Désormais, les organes de gouvernance sont formellement mis en place : comité de pilotage, équipe de développement et le groupe des utilisateurs sont opérationnels. Un point d’étape est prévu toutes les deux semaines pour un meilleur suivi de l’exécution.

Sur le plan technique, les premiers travaux sont en cours. Les entretiens ont été réalisés, les données collectées sont en cours de traitement en vue de la formalisation des procédures. L’évaluation du réseau est également en préparation, a souligné Moustapha COMPAORE.

Pour rappel, ce projet vise à digitaliser les chaînes administrative et pénale des procédures judiciaires, dans l’optique de permettre aux justiciables d’effectuer certaines démarches en ligne, et aux acteurs du secteur judiciaire de réaliser l’ensemble de leurs tâches sur une plateforme numérique, gage de sécurité et d’efficacité.

 

Le projet, structuré en plusieurs modules, s’étendra de 2025 à 2027 avec l’appui du PACT DIGITAL. Il s’inscrit dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation digitale du Burkina Faso (PACTDIGITAL).

 

Cette rencontre a par ailleurs permis de mieux cerner les enjeux, d’anticiper les défis potentiels et d’affiner les orientations stratégiques pour une mise en œuvre efficace. Les ministres ont insisté sur le respect des délais, l’importance d’une communication proactive et la rationalisation des ressources. Ils ont conclu en saluant l’engagement des équipes mobilisées.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :