I๐ง๐ข๐ญ๐ข๐๐ญ๐ข๐ฏ๐ ๐๐ฬ๐ซ๐จ ๐ณ๐จ๐ง๐ ๐๐ฅ๐๐ง๐๐ก๐ ๐๐ฎ ๐๐ฎ๐ซ๐ค๐ข๐ง๐
Lโobjectif de cette tournรฉe รฉtait de vรฉrifier la mise en place effective de ces installations, leur fonctionnement et de sโassurer que les populations peuvent bel et bien passer des appels, envoyer des messages, utiliser les services de paiement รฉlectronique et accรฉder ร Internet.
Tรฉlรฉphone accrochรฉ ร lโoreille, un habitant dโun village de la province du Ziro, est en train de communiquer. Une rรฉalitรฉ impensable il y a deux ans dans cette localitรฉ. Cette avancรฉe est le fruit dโune initiative gouvernementale visant ร รฉliminer toutes les zones blanches au Burkina Faso dโici fin 2027.
ยซ Aujourd'hui, la connectivitรฉ est une nรฉcessitรฉ et cette initiative va permettre ร toutes nos populations, qu'elles soient en zone rurale ou en zone urbaine, de pouvoir bรฉnรฉficier des avantages qu'offre le numรฉrique ยป, a dรฉclarรฉ la ministre Aminata ZERBO/SABANE.
Sur place, le bilan est positif. ยซ Nous avons constatรฉ que ces sites sont pleinement opรฉrationnels. Les populations ont accรจs aux services, peuvent passer des appels et naviguer sur Internet ยป, a-t-elle affirmรฉ.
Les bรฉnรฉficiaires confirment ces progrรจs. ยซ Avant lโinstallation de cette infrastructure, il รฉtait trรจs difficile de communiquer. Il fallait chercher des endroits prรฉcis pour capter le rรฉseau. Depuis fรฉvrier, nous pouvons communiquer facilement et mรชme nous connecter ร Internet. Je suis trรจs satisfait des services des opรฉrateurs tรฉlรฉcoms. Merci aux autoritรฉs pour cet accรจs au rรฉseau ยป, tรฉmoigne Yombouรฉ BAKO.
Bitiou ZIBA exprime รฉgalement son enthousiasme : ยซ Actuellement, je peux dire que cโest incroyable, mais vrai. On ne sโattendait pas ร ce quโune antenne soit implantรฉe si tรดt dans notre village. Cโest une joie immense de voir madame la Ministre ici. Nous sommes ravis. Je remercie lโรtat ร travers le prรฉsident du Faso, le capitaine Ibrahim Traorรฉ. Cโest tellement surprenant que jโai envie de mโenvoler tellement je suis animรฉ dโune grande joie ! ยป
Certes des avancรฉes, mais quelques dรฉfis ont รฉtรฉ soulevรฉs par les habitants, notamment le besoin dโรฉlargir la couverture rรฉseau et dโamรฉliorer la qualitรฉ du service.
ยซ Aprรจs nos รฉchanges avec les populations, nous avons notรฉ des marges dโamรฉlioration des services. Nous avons interpellรฉ les opรฉrateurs qui nous accompagnent dans ce projet afin quโils prennent des mesures pour garantir, au-delร de lโinstallation et de la mise en service des sites, une qualitรฉ optimale pour les usagers. Ils se sont engagรฉs ร agir dans ce sens ยป, a rassurรฉ la ministre.
En 2024, 138 zones blanches ont รฉtรฉ couvertes par le rรฉseau. Ces infrastructures ont รฉtรฉ rรฉalisรฉes grรขce ร une subvention de lโรtat via le Fonds dโaccรจs au service universel (FASU). Pour 2025, lโobjectif est de connecter 750 zones supplรฉmentaires aux services de communication รฉlectronique de base.
DCRP/MTDPCE








