Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Journée mondiale de la poste 2020 : Message de Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes


actualites

La Journée mondiale de la poste, instituée lors du Congrès postal universel de Tokyo en 1969 pour marquer la date anniversaire de la fondation de l'Union Postale Universelle (UPU) en 1874, est célébrée chaque année le 9 octobre. Cette journée vise à sensibiliser les particuliers et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et à sa contribution au développement socio-économique mondial.



En cette année 2020, la célébration de cette journée intervient dans un contexte mondial marqué par la pandémie de la Covid-19 qui a été et demeure toujours très éprouvante à tout point de vue pour la société et l’économie. En cette circonstance douloureuse, la poste s’est montrée très résiliente. En effet, comme l’a si bien souligné le Directeur général du bureau international de l’UPU, Monsieur Hussein A. BISHAR dans son message, « quand des obstacles se sont présentés, de nouveaux itinéraires ont été créés. Les vols commerciaux ont été remplacés par des trains et des navires ; les opérateurs postaux ont conçu de nouvelles manières de travailler et d’assurer la distribution ». Cette capacité d’adaptation a permis d’une part à l’économie de continuer de fonctionner malgré la pandémie, et d’autre part aux populations d’entretenir les liens sociaux.

 

Je voudrais donc à la suite de Monsieur Hussein A. BISHAR, reconnaitre et saluer l’ingéniosité, l’innovation et la créativité des opérateurs postaux qui ont permis d’inventer de nouvelles méthodes pour la prestation des services.

 

Pour célébrer la Journée mondiale de la poste, les pays membres de l’UPU, cette institution spécialisée de l‘ONU dont le siège est à Berne en Suisse, sont invités à organiser leurs propres activités nationales, à travers notamment le lancement ou la promotion de nouveaux produits et services postaux, l’organisation de journée « portes ouvertes » dans des bureaux de poste, entre autres.

 

Notre pays le Burkina Faso dont les plus hautes autorités comptent s’appuyer sur le large réseau de La Poste Burkina Faso pour assurer l’inclusion financière et les services de proximité, a saisi l’occasion de cette journée mondiale pour inaugurer une agence postale supplémentaire, dans la commune rurale de Tchériba, province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun. La 117ème du genre après celle de la commune rurale de Tiébélé dans la région du Centre-Sud mise en service en début juillet dernier, est construite par La Poste Burkina Faso sur la base du Contrat-Plan conclu avec l’Etat. Aussi, un marathon de développement de solutions numériques de payement mobile est organisé du 8 au 11 octobre 2020.

 

Faut-il encore le rappeler, l’activité postale joue un rôle essentiel de promotion et de facilitation du développement social et économique. Conscient de ce potentiel, le Gouvernement a jugé opportun l’élaboration d’une stratégie de développement postal pour la période 2019-2023 dont l’objectif global est de « Promouvoir un sous-secteur postal compétitif offrant une gamme de produits, de services innovants et adaptés aux besoins de la clientèle et qui contribue à impulser le développement économique et social du Burkina Faso ».

 

Bonne célébration de la Journée mondiale de la poste 2020 à tous les opérateurs postaux ainsi qu’à leurs personnels.


Partager sur :
Agenda
Aucune actualité disponible.