Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice
La Ministre

Hadja Fatimata Ouattara

  • Nom : OUATTARA

  • Prénom : Hadja Fatimata

  • Situation de famille : marié

  • Profession : informaticienne

Le Ministère

Le Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes assure la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de développement de l’économie numérique et des postes. A ce titre et en relation avec les départements ministériels compétents, il est chargé entre autres du développement des infrastructures des communications électroniques, de l’accompagnement, de la promotion des usages des TIC, du développement des services en ligne et des contenus locaux, du développement d’une industrie locale basée sur les TIC, ainsi que du développement du secteur postal.

 

Parcours

Experte dans les technologies de l’information et de la communication, Hadja OUATTARA/SANON est titulaire d'un DESS en Réseaux, Informatique et Multimédia. Elle a exercé des responsabilités croissantes et variées aussi bien dans l’administration publique de son pays que dans le privé et au sein d’ONG.

Elle a en effet occupé les postes de Conseiller technique du ministre en charge de l'Économie numérique, d’Administrateur des TIC et Chargée de programme du réseau de gestion des connaissances au Centre d’analyse des politiques économiques et sociales, structure rattachée à la Présidence du Faso, ainsi que de Secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique au ministère de la Fonction publique.
Adepte de la promotion des logiciels libres, elle a contribué à l’émergence de l’écosystème numérique du Burkina Faso à travers les ONG A3LBF, ITICC, ISOC, Coder4Africa, Fondation femme et TIC, etc. 


Membre fondateur du Réseau africain des logiciels libres, elle est aussi au plan international, experte auprès de l’OIF dans le domaine de l’entreprenariat numérique des femmes et des jeunes.


Sa riche expérience internationale dans le domaine de la gouvernance de l'Internet et de l'économie numérique l'a conduite à assumer le rôle de porte-voix du Burkina Faso et de l’Afrique dans les instances internationales.
Hadja OUATTARA/SANON prépare actuellement une thèse en informatique à l’Université Ouaga I Pr. Joseph KI-ZERBO.