Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Etude pour la formulation d’une vision nationale de transformation digitale inclusive : le rapport diagnostic soumis à l’examen des membres du comité de suivi


article presse actualites

(Ouagadougou, le 8 décembre 2022). Il se tient les 8 et 9 décembre 2022 à Ouagadougou, un atelier d’examen du rapport diagnostic de l’étude sur « l’analyse approfondie des politiques et stratégies du numérique en vue de formuler une vision nationale prospective et inclusive de la Transformation digitale ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par Kisito TRAORE, Secrétaire général du Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques.

Le Ministère conduit cette activité avec l’appui du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier a été ponctuée par trois allocutions à savoir le mot de bienvenue du Secrétaire permanent de l’Innovation et de la Veille sur les Technologies émergentes du Numérique (SP-IVEN), Docteur Yaya TRAORE, l’allocution de la Représentante résidente adjointe du PNUD au Burkina Faso livrée par le Team leader gouvernance, Dieudonné KINI et le discours d’ouverture officielle prononcé par le Secrétaire général, Kisito TRAORE.



Dans son mot de bienvenue, Docteur Yaya TRAORE a, au nom du comité technique de suivi de l’étude, souhaité la bienvenue à tous les participants avant de décliner l’objet de l’atelier. Il dit attendre des participants des critiques constructives sur le rapport diagnostic formulé par les consultants en vue de son amélioration.

Prononçant le discours de la Représentante résidente adjointe du PNUD au Burkina Faso, Dieudonné KINI a indiqué que l’intérêt de cet atelier est de situer le niveau de la transformation digitale au Burkina Faso.

Selon les termes du discours de la Représentante résidente adjointe du PNUD au Burkina Faso livré par le team leader gouvernance, la digitalisation est un vecteur d’accélération du développement et c’est dans ce sens que le PNUD est aux côtés du ministère en charge de la transition digitale pour la conduite de cette étude prospective.

Kisito TRAORE a pour sa part, traduit la reconnaissance du Gouvernement du Burkina Faso au PNUD pour son accompagnement constant dans la quête d’une réussite de la transformation digitale.

Le Secrétaire général a relevé que l’atelier permet aux participants d’examiner le rapport diagnostic de l’étude sur l’analyse approfondie des stratégies et politiques existantes en matière de digitalisation dans les différents secteurs.

Pour y arriver, Kisito TRAORE dit attendre des participants dont il ne doute pas de la qualité, d’examiner le diagnostic sur les stratégies/politiques mises en œuvre et/ou en cours en lien avec la transformation digitale, l’examen des insuffisances et du degré d’inclusivité des politiques actuelles, et, l’analyse du cadre institutionnel et règlementaire.

Le Secrétaire général est convaincu que la définition d’une bonne vision nationale de transformation digitale inclusive demeure tributaire d’un examen minutieux et approfondi du rapport diagnostic.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :