Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Etat de la digitalisation au Burkina Faso


article presse actualites

Le Ministère de la Transition digitales, des Postes et des Communications électroniques à travers la Direction générale de la Transformation digitale (DGTD), a organisé ce vendredi 26 avril 2024 à Ouagadougou, un atelier de restitution des livrables de l’étude sur l’état d’avancement de la digitalisation au Burkina Faso. La rencontre présidée par le Directeur Général des études et des statistiques sectorielles, Braïma BARRO, représentant le Secrétaire Général du ministère en charge du numérique, a connu la présence de Monica LIBERANT de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.



Le Burkina Faso a réalisé d'importantes avancées dans le domaine du numérique. Malgré les efforts déployés par l'Etat burkinabè, il demeure encore des défis à relever et des faiblesses à surmonter pour garantir une digitalisation inclusive et bénéfique pour l'ensemble de la population. C'est dans cette optique que l'Union européenne, à travers le projet « Europe Aid/138778/DH/SER/multi », a mandaté le cabinet d'étude “PLANET” pour réaliser une évaluation approfondie de l'état d'avancement de la digitalisation au Burkina Faso. Une des étapes de la mission à consister à faire l’état des lieux de la digitalisation au Burkina Faso afin d’établir une situation de référence. C’est la restitution des livrables de cette étude sur l'état d'avancement de la digitalisation au Burkina Faso qui a réuni les acteurs autour de cet atelier.

L’ouverture de la rencontre a été marquée par le mot de bienvenue de la Directrice Générale de la transformation digitale, Haoua OUATTARA/DAMA qui a remercié les participants pour leur disponibilité.

La délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, par la voix de Monica LIBERANT, a dans son allocution, indiqué que l'Union européenne, à travers ce projet, vise à accompagner la transformation digitale au Burkina Faso. Elle a remercié les différentes parties prenantes pour leur collaboration durant tout le processus notamment le ministère en charge du numérique, l’INSD et le cabinet PLANET. « Pour nous en tant qu’Union Européenne, la double transition verte et digitale, est une priorité essentielle, en particulier une digitalisation centrée sur la personne, qui respecte les considérations comme la protection des données et l’idée que c’est la technologie qui doit être au service des personnes et pas l’inverse », a-t-elle ajouté.

Le discours d’ouverture du Secrétaire général du ministère, Kisito TRAORE, a été prononcé par le Directeur Général des études et des statistiques sectorielles, Braïma BARRO. Il a souligné que cette étude va au-delà d'une simple évaluation, car elle offre un éclairage précieux sur les dynamiques de la digitalisation au Burkina Faso, en aidant à identifier les défis et à élaborer des solutions innovantes. Braïma BARRO a conclu son allocution en invitant les participants à contribuer activement aux échanges : “ensemble, nous pourrons élaborer des livrables de qualité qui orienteront nos efforts vers des politiques et des programmes innovants, stimulant la croissance économique, favorisant l'innovation et améliorant l'accès aux services de qualité pour tous les citoyens burkinabè. Tout en vous souhaitant des échanges fructueux, je déclare ouvert l’atelier de restitution des livrables de l'étude sur l'état d'avancement de la digitalisation au Burkina Faso”.

A l’issue de la présentation faite par le cabinet PLANET, les participants ont fait des suggestions, des amendements et des recommandations sur le document. Ils ont invité le cabinet à les prendre en compte. Toute chose qui permettra de produire un document de qualité et accepté par tous les acteurs.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :