Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Semaine du numérique 2019  C’est parti pour la 15è édition


actualites

La 15è édition de la Semaine du numérique (SN2019) a officiellement ouvert ses portes ce mardi 19 novembre 2019 à la Maison de la culture Anselme Titianma SANON de Bobo-Dioulasso sous la présidence du Premier ministre, Son Excellence Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence effective des membres du gouvernement et d'illustres personnalités venues de par le monde.



Placée sous le thème : « Vers des instruments financiers innovants pour le bien-être du citoyen à l'ère du numérique », cette 15è édition vise àmagnifier et promouvoir le développement du numérique. Cette Semaine est une tribune offerte aux acteurs de l’écosystème du numérique, de partager leurs expériences et leurs visions sur diverses thématiques, d’examiner ensemble l’état de l’art et surtout, de créer les synergies en faveur de la mobilisation du potentiel du numérique pour améliorer le quotidien des citoyens.

Le Maire de la commune de Bobo-Dioulasso a affirmé sa satisfaction quant au choix de sa commune pour la tenue de cette édition. « Bobo est fier d'abriter la 15è édition de la Semaine du numérique » confie-t-il.  Il a par ailleurs invité la population de Bobo à se mobiliser pour faire de cette 15è édition un succès afin d'encourager les autorités à poursuivre dans d'autres régions.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) façonnent le quotidien des hommes et constituent de nos jours un levier important de développement. C’est pourquoi le gouvernement burkinabè a accordé une place importante aux TIC dans son programme de développement.    « Les TIC ne sont pas une affaire de quelques jeunes branchés des centres urbains, cette image caricaturale d’un autre temps appartient désormais au passé. Les TIC sont aujourd’hui un puissant levier de développement, d’où la place capitale qu’elles occupent dans le Programme national de développement économique et Social », a confié Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre de Développement de l’Economie Numérique et des Postes.

Selon, le Président du Comité d’organisation, Monsieur Kisito TRAORE, « le thème est une déclinaison de la vision et de l’engagement des autorités burkinabè à faire du numérique un véritable levier de développement de notre pays. »

 

Plusieurs activités sont inscrites pour permettre aux populations de la région des Hauts-bassins de s’appropriées des opportunités du numérique. Il s’agit entre autres, des conférences et panels, des formations grand public sur la création de blogs ; des débats télévisés sur le thème ; la nuit des TIC ; une campagne d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur et de l’internet dédiée au grand public, organisée dans 23 salles de formation réparties dans les chefs-lieux des 3 provinces de la région des Hauts-Bassins.

A cette 15è édition de la Semaine du numérique, le Sénégal est le pays invité d’honneur. Pour Madame Hadja OUATTARA/SANON, ministre de Développement de l’économie numérique et des postes, « le choix du Sénégal se justifie par le fait que l’année 2018 a été marquée par un dynamisme de la coopération dans le domaine du numérique entre nos deux pays. Notre pays compte bien s’inspirer de l’expérience du Sénégal qui occupe une position privilégiée dans l’économie numérique en Afrique francophone ».

Après la cérémonie d’ouverture, les autorités ont procédé à la coupure de ruban, symbolisant l’ouverture officielle du Salon international des TIC, avant d’effectuer la visite des stands d’exposition. Une visite qui a permis aux autorités de découvrir les potentialités et les innovations des acteurs du numérique. « J’ai été particulièrement impressionné par la mobilisation de la jeunesse. Le numérique domine le monde aujourd’hui, et par voie de conséquence, ce sont les jeunes qui sont interpellés. J’invite les jeunes à s’approprier ces différents outils et à faire en sorte que nous puissions contribuer au développement structurel de notre économie et de notre pays », a confié S.E.M. Christophe Joseph Marie DABIRE, Premier Ministre.

 


Partager sur :
Agenda
Aucune actualité disponible.