Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐬𝐮𝐬𝐜𝐢𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐯𝐢𝐟 𝐞𝐧𝐠𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭


actualites

 

Dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Semaine du Numérique, organisée du 12 au 15 novembre 2024, plusieurs formations ont été initiées à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou au profit des populations. Ces initiatives se poursuivent et rencontrent un franc succès.



La phase pratique, consacrée à l’intégration des moyens de paiement sur les plateformes digitales, suscite une forte curiosité parmi les participants. « Les profils des participants étaient variés au départ, mais nous avons travaillé pour uniformiser les niveaux, ce qui nous a permis d’avancer. Nous avons créé des sites et appris à intégrer les API nécessaires à l’implémentation des paiements mobiles », explique Ousmane KIEMDE, ingénieur en informatique et développeur, l’un des formateurs.

Selon un autre formateur, Ivan BESSIN, Manager de l'École de Code d’Orange Burkina Faso, l’engouement des participants a été remarquable : « La forte mobilisation des jeunes et leur assiduité durant les sessions témoignent de l’intérêt pour ces formations. »

Les formateurs saluent l’initiative du ministère en charge de la transition digitale, qui permet à des centaines de personnes de découvrir et d’acquérir des compétences utiles dans les métiers du digital.

Orange Digital Center exprime également sa reconnaissance aux autorités du ministère pour leur partenariat stratégique dans l’organisation de ces formations.

Du côté des bénéficiaires, la reconnaissance est tout aussi vive. Aïchata DERRA, étudiante en Réseaux Informatiques et Télécommunication en Licence 3, témoigne : « Cette formation m’a permis d’apprendre comment intégrer une plateforme digitale avec les services de paiement mobile. Je remercie le ministère pour cette opportunité et souhaite que ces initiatives se multiplient afin d’améliorer notre formation professionnelle».

Pour sa part, Ivan OUEDRAOGO, un autre participant, confie : « J’ai beaucoup appris sur les FinTech et je me sens désormais capable d’intégrer et d’appliquer ces connaissances dans mon quotidien. J’espère que le ministère continuera à organiser ce genre de formations pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier. »

DCRP/MTDPCE


Partager sur :