Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

𝐥𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝u numérique 𝐬’𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞


actualites

Ce mardi 11 mars 2024, l’équipe mobile de recouvrement de la Direction générale des impôts a déposé ses valises à l’hôtel Administratif. Ce déploiement fait suite aux journées de l’exemplarité fiscale, initiées par le ministère de l’Economie et des Finances. L’objectif est de permettre aux responsables politiques, administratifs, coutumiers et religieux de donner l’exemple en matière de civisme fiscal en payant leurs impôts personnels.



Docteure Aminata ZERBO/SABANE, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques ; Mickaïlou SIDIBE, Ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’Habitat ; Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ainsi que Roland SOMDA, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi n’ont pas manqué ce rendez-vous patriotique. Ils se sont acquités de leurs impôts personnels à savoir la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) et la Taxe de Résidence (TR).

Dr Aminata ZERBO/SABANE, après avoir effectué son paiement par voie électronique, a salué cette initiative et encouragé les équipes de la DGI pour leur engagement à faciliter le recouvrement des taxes.

S’exprimant au nom de ses homologues, le Ministre de la Communication, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a insisté sur la portée symbolique de cette démarche : « L’exemplarité doit venir du sommet. Nous avons tenu à nous acquitter de nos obligations fiscales pour montrer l’exemple. Chaque citoyen doit s’engager dans cette démarche patriotique, car le paiement des impôts est une contribution essentielle au développement national ». Il a également rappelé que, dans un contexte économique et sécuritaire exigeant, la mobilisation des ressources internes est primordiale pour soutenir les efforts de l’Etat : « Etre Burkinabè, c’est aussi s’acquitter de ses taxes. Chaque contribution compte pour financer les services publics, soutenir les Forces de Défense et de Sécurité, et garantir la souveraineté financière du pays ».

Laurent BAYALA, coordonnateur des Journées de l’exemplarité fiscale, a salué la participation des ministres et a lancé un appel aux agents de l’Hôtel Administratif : « Nous félicitons les membres du gouvernement qui ont montré la voie et nous invitons l’ensemble des agents à suivre cet exemple » a précisé Laurent BAYALA.

L’équipe mobile de la DGI restera présente les 11 et 12 mars à l’Hôtel Administratif pour faciliter le paiement des taxes. Les journées sur l’exemplarité Fiscale visent à promouvoir le civisme fiscal par l’exemple au sommet de l’Etat afin d’avoir un meilleur consentement de l’impôt par le citoyen.

DCRP/MTDPCE


Partager sur :