Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Mise en œuvre du Programme présidentiel « Un étudiant, un ordinateur » : « le train de l’innovation a démarré », dixit le représentant des étudiants


actualites

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme présidentiel « Un étudiant, un ordinateur », le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a procédé dans la matinée de ce jeudi 28 mai 2020, dans l’enceinte de l’Université Ouaga II Professeur Joseph KI-ZERBO, à la remise officielle de la première tranche d’ordinateurs subventionnés par l’Etat aux étudiants.



Placée sous la présidence du Professeur Alkassoum MAÏGA, cette cérémonie de remise symbolique d’ordinateurs aux étudiants bénéficiaires, a enregistré, outre les responsables de quelques universités publiques du Burkina Faso, des autorités politiques et administratives au rang desquels, Monsieur Simon COMPAORE, ex-Ministre d’Etat, Ministre la Sécurité, le Directeur de cabinet de la Présidence du Faso, Monsieur Seydou ZAGRE, le Ministre délégué chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Urbain Ibrahim COULIDIATI et la Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON.

Cette forte mobilisation des autorités politiques et administratives traduit l’attachement du Gouvernement à ce programme et partant à l’innovation au sein de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, à en croire le Ministre Alkassoum MAÏGA.

Le Programme présidentiel « Un étudiant, un ordinateur » entend subventionner 8 000 ordinateurs au profit des étudiants des universités publiques au titre de l’année 2020.

Lancée le 30 avril dernier, la souscription à ce programme connait un réel engouement et à ce jour, 1000 étudiants ont déjà souscrit et payé leur contribution.

Prenant la parole au nom de l’ensemble des étudiants bénéficiaires de cette tranche, l’étudiant Antoine TOE a d’abord traduit sa reconnaissance au Président du Faso pour avoir initié ce programme, avant d’entonner avec fierté que « le train de l’innovation a démarré ».

Le Programme présidentiel « Un étudiant, un ordinateur » permet à chaque étudiant d’acquérir un ordinateur à 40% de sa valeur, les 60% revenant à la charge de l’Etat.


Partager sur :